L'ONU, ou la promotion ratée de Ségolène Royal

le
4
Ségolène Royal ne réalisera pas son rêve de briguer la tête de l'ONU : Malheureusement, ce n?est pas possible. Il y a une règle, qui est bien compréhensible.
Ségolène Royal ne réalisera pas son rêve de briguer la tête de l'ONU : Malheureusement, ce n?est pas possible. Il y a une règle, qui est bien compréhensible.

L'Express révèle que l'actuelle ministre de l'Environnement aurait souhaité succéder au Sud-Coréen Ban Ki-moon à la tête de la diplomatie de l'ONU, l'année prochaine. « Qui peut ne pas être intéressé par cette fonction ? » a-t-elle déclaré sur le site du magazine. L'ancienne candidate à la présidentielle 2007 a même ajouté avoir reçu le soutien de présidents de pays africains et d'ONG lors de déplacements récents, prêts à défendre son éventuelle candidature. Elle aurait eu d'autant plus de chances de devenir secrétaire générale de l'ONU qu'une femme est pressentie pour ce poste, après la succession de huit hommes.

La dure loi du règlement

Mais ce rêve ne se réalisera pas. Ségolène Royal l'a reconnu elle-même : « Malheureusement, ce n'est pas possible. Il y a une règle, qui est bien compréhensible. » Celle-ci interdit les candidatures de représentants des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à savoir la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie.

Neuf personnes ont présenté leur candidature pour succéder à Ban Ki-moon, qui sera remplacé le 1er janvier 2017 après deux mandats consécutifs. Selon les spécialistes, le principe tacite du roulement géographique pourrait conduire à choisir un candidat issu d'Europe de l'Est. La Bulgare Irina Bokova, 63 ans, a déjà une expérience de la diplomatie onusienne puisqu'elle...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 6 mois

    Elle ne savait pas que l'ONU est un e annexe de Washington...

  • 28351485 il y a 6 mois

    LA CINGLEE ...

  • semis il y a 6 mois

    OUF de ouf!!!

  • frk987 il y a 6 mois

    Et ben l'ONU l'a échappé belle. Rien n'arrête cette folledingue.