L'OMC juge illicites 3 à 4 milliards de dollars d'aides à Boeing

le
0
L'OMC JUGE ILLICITES 3 À 4 MILLIARDS DE DOLLARS D'AIDES À BOEING
L'OMC JUGE ILLICITES 3 À 4 MILLIARDS DE DOLLARS D'AIDES À BOEING

WASHINGTON (Reuters) - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé que Boeing avait reçu des autorités américaines entre trois et quatre milliards de dollars de subventions publiques illicites par le biais d'aide à la recherche et de déductions fiscales, a annoncé lundi le représentant américain au Commerce.

Mais Ron Kirk a qualifié la décision de "fantastique victoire" pour les Etats-Unis en faisant le parallèle avec une autre décision rendue l'an dernier par l'OMC selon laquelle Airbus (groupe EADS) avait reçu pour 18 milliards de dollars d'aides des gouvernements européens.

"Il est désormais clair que les aides européennes à Airbus sont bien plus importantes, de nombreuses fois plus, et ont un effet en termes de distorsion beaucoup plus important que tout ce que les Etats-Unis font pour Boeing", a déclaré Ron Kirk dans un communiqué.

De son côté, Airbus a salué la décision de l'OMC, qui constitue selon lui "un désaveu total des arguments des Etats-Unis dans cette affaire".

"Ce rapport confirme l'existence de subventions illégales versées par les Etats-Unis à Boeing (...) ayant causé à Airbus un préjudice commercial d'environ 45 milliards de dollars", ajoute le constructeur aéronautique européen dans un communiqué.

Doug Palmer, Marc Angrand pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant