L'OM s'est-il fait bananer avec Barrada ?

le
0
L'OM s'est-il fait bananer avec Barrada ?
L'OM s'est-il fait bananer avec Barrada ?

Recruté au mois d'août pour succéder à Mathieu Valbuena, Abdelaziz Barrada a coûté près de 5 millions à l'OM pour un rendement assez faible : 10 apparitions, 276 minutes de jeu et un seul but. Des stats que le Franco-Marocain n'améliorera pas avant la saison prochaine en raison d'une pubalgie qui le tiendra à l'écart des terrains jusqu'au mois d'avril, au mieux. Après Dória, un autre couac du recrutement olympien ?

Le 13 août 2014, l'Olympique de Marseille annonce l'arrivée d'Abdelaziz Barrada pour 4,5 millions d'euros plus bonus en cas de qualification en Ligue des champions. Le milieu offensif arrive d'Al-Jazeera Club, aux Émirats arabes unis, entouré d'une dose de mystère : que vaut un joueur de 25 ans en provenance d'un pays du Golfe ? Contrairement au cas Dória, pour lequel Marcelo Bielsa n'avait pas hésité à clasher son président par conférence de presse interposée, El Loco se montre optimiste : "J'estime un joueur comme Barrada", explique t-il devant la presse quand on lui demande de juger son nouveau milieu offensif. Il faut dire que l'entraîneur argentin a vu le meilleur de Barrada, en Liga, sous le maillot de Getafe.

Débarqué dans la banlieue sud de Madrid en 2010 en provenance du PSG, où il a été formé les trois années précédentes sans décrocher de contrat pro, le natif de Provins explose à partir de 2011, devenant titulaire indiscutable deux saisons durant. Quelques compliments de son entraîneur de l'époque qui le dit meilleur tireur de coup franc que Cristiano Ronaldo, des buts et passes décisives contre le Real Madrid, et de grosses performances contre l'Athletic Bilbao de Bielsa donc... "J'étais dans un club dont la politique n'était pas de recruter des joueurs étrangers, mais par curiosité, j'ai demandé des infos sur Barrada. On m'a répondu que d'ici un an ou deux, il irait au Real ou au Barça", se souvient El Loco. Sauf qu'à la surprise générale, Barrada quitte bien Getafe à l'été 2013, mais pas pour un cador du Vieux Continent. Il signe à Al-Jazeera, seul club prêt à s'aligner sur les demandes du club madrilène.
"Dans l'idéal, j'aimerais effectuer toute ma carrière au PSG "
Au Proche-Orient, Barrada fait sa saison avec 10 buts en 22 matchs de championnat, 4 autres en 8 apparitions en Ligue des champions asiatique. Mais un an plus tard, l'Europe lui manque. Technique, vision de jeu, sens de la passe, habileté face au but, pied droit redoutable sur coup franc et penalty, le milieu offensif international marocain a beaucoup de qualités. Al-Jazeera accepte de le lâcher à l'OM pour une raison simple : les Émiratis ont déjà recruté leur nouveau meneur de jeu, le prometteur argentin de River Plate Manuel Lanzini, 21 ans et déjà comparé à Pablo Aimar. Pourtant, Barrada avait toujours rêvé du PSG. "Dans l'idéal,...




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant