L'OM peut-il être champion ?

le
0
L'OM peut-il être champion ?
L'OM peut-il être champion ?

Évidemment. Pas du tout. Ben, oui. Certainement pas. Possible dès cette année. Peut-être. Pas cette année. Ça dépend. Yes, indeed. Niet. Bien sûr. T'as fumé ?

Avant d'explorer l'hypothèse la plus courue, à savoir un duel OM-PSG, considérons que si Paris se ratait cette saison, alors d'autres challengers en plus de Marseille pourraient eux aussi viser le titre : Lyon, Sainté ou Monaco. L'OL est bel et bien dans la course (2e à deux points du leader marseillais, 41) : les Gones marquent beaucoup (meilleure attaque avec 40 pions), ne jouent ni l'Europe ni la Coupe de la Ligue, et ils récupéreront Grenier, Fofana et Yoann " J'ai mal" Gourcuff. Donc, Lyon peut aussi le faire. Mais aujourd'hui, on insistera sur l'affrontement entre Lutèce et Phocée, l'Antico plutôt que le Classico Maintenant, plantons le décor : Bielsa y croit, Blanc doute. Car puisque tout est d'abord question de leaders, on voit bien que même si Marcelo ne parle jamais de titre, il vit chaque match avec intensité comme une étape qui le rapproche de la consécration. La dynamique marseillaise, c'est bien lui, et il trace la voie vers les sommets.

Mais le charisme de Bielsa s'arrête à un constat toujours d'actualité : sportivement, Paris est meilleur et reste favori. Après tout, même médiocre, le PSG n'est qu'à trois points du leader (38 contre 41). Du coup, il faudra que Paris s'écroule ou se manque par moments pour que l'OM soit sacré. Mais la vérité, c'est que le PSG s'est déjà écroulé Paris n'avance plus, ne fait plus peur et il aura peu de temps lors du stage à Marrakech pour se refaire le physique qui lui manque tant. Outre la position fragilisée de Lolo Blanc et la défaillance des leaders (Cavani, Zlatan et les deux Thiago), le PSG risque d'exploser en cas d'élimination précoce en C1, en février-mars contre Chelsea. Ce Paris qui ne jure que par la Champions League peut sombrer dans la décompression en ne sachant plus se motiver à ne plus jouer "que" la Ligue 1. Et là, la voie serait libre pour ses challengers, l'OM le premier Mais on n'en est pas là. Alors essayons de retenir d'autres critères qui accréditeraient la thèse de voir Marseille champion.
Occasions de buts à foison
L'OM ne joue pas l'Europe, ni la Coupe de la Ligue, et la CAN ne le privera que de Nkloulou et André Ayew. Deux joueurs importants, certes, mais qui peuvent être remplacés. Le cas Brice Dja Djédjé est encore en suspens. Voilà pour un programme plus allégé que ceux du PSG ou de l'AS Monaco en deuxième partie de saison, avec seulement la Coupe de France en plus du...




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant