L'okapi en voie de disparition

le
0
L'okapi en voie de disparition
L'okapi en voie de disparition

L'okapi, mammifère ruminant de la famille des girafes, que l'on trouve notamment dans les forêts de la République Démocratique du Congo, est sur le point de disparaître.

Symbole national d'un pays qui ne parvient pas à sortir de la guerre, l'okapi figure désormais sur la liste rouge des animaux en voie d'extinction, dressée par l'Union Internationale de Conservation de la Nature. Cette liste contient désormais plus de 70.000 espèces et chaque mise à jour, en dépit de progrès réalisés sur certaines espèces, dont il faudrait s'inspirer, vient allonger la triste liste. La dernière mise à jour de la liste rouge a vu 1.000 nouveaux noms d'espèces s'y ajouter.

Pour sa part, l'okapi est l'une des nombreuses victimes de la guerre qui ravage son pays depuis des années. Bien que symbole national, l'animal aux pattes rayées et à la langue bleue est très difficile à protéger dans des zones où les braconniers d'un côté, notamment à la recherche d'ivoire, et les militaires de l'autre, sont très présents. De surcroît, sa viande est très prisée, ce qui explique également que sa population décline fortement. Un chantier de plus pour les conservationnistes et écologistes installés dans ce pays.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant