L'OICV publie un rapport sur les initiatives en matière d'éducation des investisseurs

le
0
(NEWSManagers.com) - L'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV ou Iosco en anglais) vient de publier un rapport sur les initiatives prises en matière d'éducation des investisseurs (" Report on Investor Education Initiatives Relating to Investment Services" ).

L'objectif de cette inititiative est de présenter aux membres de l'organisation internationale et au public un panorama des différentes approches mises en oeuvre par les autorités de supervision pour initier les investisseurs retail sur des questions relatives à l'investissement dans des produits financiers distribués par des intermédiaires.

Le rapport met notamment en évidence la multiplicité des approches. Certaines juridictions ont mis l'éducation au centre de leur stratégie visant à assurer la protection de l'investisseur. Mais certaines autorités cantonnent leurs initiatiives en matière d'éducation à la publication d'alertes aux investisseurs.

Une pratique très courante en matière d'éducation est de structurer la population des investisseurs en groupes cibles, chacun ayant un profil de risque spécifique et des connaissances financières variables. Par exemple, dans les pays émergents où les classes moyennes se développent à grande vitesse, les revenus moyens constituent une cible de choix.
Le rapport relève que la plupart des autorités de supervision n'ont pas mis en place de processus d'évaluation de leurs différentes initiatives. L'OICV précise toutefois qu'une autorité, AMF Québec, est en train de mettre au point un indice d'alphabétisation financière afin de mesurer l'impact des initiatives en matière d'éducation financière.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant