L'odeur de cigarette peut nuire à l'immobilier

le
10
Une étude menée au Canada montre que certains acheteurs se montrent réticents à acquérir un bien immobilier appartenant ou ayant appartenu à des fumeurs.

La cigarette peut aussi avoir des effets néfastes sur l'immobilier, selon une enquête menée auprès d'un panel de 400 agents immobiliers canadiens, rapportée par le site lavieimmo.com. Un peu plus de la motié (51 %) des professionnels qui ont été interrogés concluent ainsi que «le fait de fumer dans une maison peut affecter la valeur de revente de cette dernière». Parmi eux, un tiers estime «que cette valeur peut baisser de 10 à 19 %». Ainsi, selon l'étude, pour un prix moyen d'une maison au Québec qui s'éleve à 274.000 dollars (l'équivalent de 210 .000 euros ), le repli pourrait atteindre un peu plus de 52.000 dollars (environ 40.000 euros). De manière plus globale, les agents immobiliers canadiens ayant participé à l'étude sont 74 % à trouver qu'une maison de fumeurs se vend moins facilement. «Au Canada, 15 % des maisons sont habitées par au moins un fumeur régulier», est-il indiqué dans l'étude menée par Léger Marketing pour le groupe pharmaceutique Pfizer.

Pas de baisse des prix constatées en France

Si cette tendance a été observée au Canada, ce phénomène est pour le coup inconnu en France, où aucune étude de la sorte n'a été publiée. Selon Aymeric de Carné, agent immobilier dans le 6ème arrondissement de Paris, l'odeur ou les traces de cigarettes dans un bien immobilier n'est pas une raison suffisante pour que sa valeur en pâtisse. «Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation, aussi bien pour des locations que pour des ventes, et pour des appartements comme pour des maisons» s'étonne-t-il. En France, il n'est effectivement pas commun de proposer des biens immobiliers qui sentent la cigarette. «Lorsqu'il y a des odeurs de cigarette ou autre, c'est que quelques travaux s'imposent» précise Aymeric de Carné.

Même avis pour Marie-Pierre Dromard, gérante d'une entreprise spécialisée dans le home staging: «il n'y a rien de plus dissuasif que les odeurs lorsqu'on visite un appartement ou une maison. Et si rien n'est fait, il paraît logique que le bien immobilier ait davantage de mal à trouver un preneur.»

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gnapi le mardi 23 avr 2013 à 14:30

    C'est bien connu : au Canada l'immo est gratuit. Il n'y a qu'en France où il vaut qqch. A tel point qu'il faut subventionner sa rénovation !

  • supersum le vendredi 19 avr 2013 à 17:32

    Le canada n'est pas la France ou l'immo a une valeur

  • gnapi le vendredi 19 avr 2013 à 12:32

    CE n'est pas parce que l'étude est saugrenue ou que c'est un n-ième message négatif sur l'immo qu'il faut dire des clowneries.

  • marcsim5 le vendredi 19 avr 2013 à 11:48

    et pourtant le tabac est bien vu dans le viager...

  • 92fra100 le vendredi 19 avr 2013 à 11:16

    Et en cas de flatulences on estime la decote a combien ?

  • loup333 le vendredi 19 avr 2013 à 11:06

    c surtout vrai pour l'achat d'une voiture...

  • faites_c le vendredi 19 avr 2013 à 10:51

    Et dans une maison où on fait régulièrement de la friture sans hotte, la baisse de prix est de combien? Des études débiles comme cela et aussi peu crédibles, je peux en pondre 200 par jours. Il est clair que les vendeurs immobiliers au canada ainsi que leurs acheteurs ont un QI de chimpanzé!

  • gnapi le vendredi 19 avr 2013 à 10:45

    lol freak987!!!Tellement logique que le home staging n'existe pas, DécoM6 non plus, etc.Et puis l'odeur de cigarette pèse pas lourd face à celle de peinture. Ou si c'est pour virer la moindre effluve, faut repeindre tout du sol au plafond.Bref, une bonne grosse logique comme on les aime.

  • md24750 le vendredi 19 avr 2013 à 10:25

    Les salles de shoot à l'entrée de l'immeuble valoriseront beaucoup plus le prix de l'immobilier. plus value en vue d'ailleurs. Les salles de shoot vont doper ce secteur.

  • frk987 le vendredi 19 avr 2013 à 10:17

    Bande de c.., quand vous achetez un logement, la logique veut que vous refassiez peintures et papiers, ne serait-ce que pour l'hygiène élémentaire, après l'opération si ça encore la fumée je veux bien être pendu.