L'Odéon Théâtre de l'Europe fête ses 30 ans le 12 novembre

le
0
l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Paris Thierry Depagne.
l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Paris Thierry Depagne.

(AFP) - Le Théâtre de l'Odéon fête le 12 novembre les 30 ans de sa refondation en tant que "Théâtre de l'Europe" en 1983, sous la houlette du ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang, et de son premier directeur, l'Italien Giorgio Strehler.

Depuis le décret du 16 juin 1983 qui a fait de l'Odéon un "Carrefour vivant de la création théâtrale européenne", plus de 75 auteurs européens ont été présentés, et une centaine de spectacles en langue étrangère.

Les plus grands metteurs en scène européens et du monde entier (l'Américain Bob Wilson, le Russe Lev Dodine, etc.) se sont succédé au Théâtre de l'Odéon. Une jeune génération a bousculé la conception du théâtre, avec l'Italien Romeo Castellucci, le Suisse Christoph Marthaler, l'Allemand Thomas Ostermeier, le Polonais Krzyzstof Warlikowski, l'Espagnole Angelica Liddell...

La toute première saison du Théâtre de l'Europe, en 1983, avait été placée sous le signe de "La Tempête", de Shakespeare, dans une mise en scène de Giorgio Strehler, mort en 1997.

Le 12 novembre au soir sera projeté un film inédit, "Winterreise in Olympiastadion", de Klaus Michaël Grüber (1977). Grüber, un des plus grands metteurs en scène de sa génération, fait résonner la parole du poète Friedrich Hölderlin, avec la fameuse troupe de la Schaubühne, dans le vieux stade olympique de Berlin, où la propagande nazie tient tribune à l'occasion des Jeux de 1936.

La journée, ouverte au public sur réservation, sera l'occasion de tables rondes comme "Echanger l'Europe: théâtre et médias" (avec Nicolas Demorand de Libération, Emmanuel Hoog de l'AFP, Olivier Poivre d'Arvor de France Culture ...).

Les anciens et actuel directeurs de l'Odéon (Georges Lavaudant, Olivier Py, Luc Bondy) échangeront avec Jack Lang sur "les ambitions pour une grande scène européenne à Paris" et la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, participera à une table-ronde, "Théâtre, fabrique d'Europe".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant