Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'OCDE est positive sur l'impact des réformes
information fournie par Reuters 17/10/2014 à 16:26

POUR L’OCDE, LES RÉFORMES ENGAGÉES EN FRANCE AURONT UN IMPACT POSITIF SUR LA CROISSANCE

POUR L’OCDE, LES RÉFORMES ENGAGÉES EN FRANCE AURONT UN IMPACT POSITIF SUR LA CROISSANCE

PARIS (Reuters) - Les réformes engagées ou annoncées par le gouvernement de François Hollande depuis 2012 auront un impact positif sur la croissance potentielle de l'économie française, estime l'OCDE, tout en recommandant qu'elles s'accompagnent de réformes "en profondeur" de la protection sociale et de l'éducation.

Dans un rapport sur les réformes structurelles en France qui devait être remis vendredi au chef de l'Etat, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques estime leur impact global à 0,3 point de PIB par an sur cinq ans et près de 0,4 point par an sur dix ans.

Le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), avec son impact sur le coût du travail, représente à lui seul un tiers de l'impact attendu sur les cinq prochaines années.

"Pour que ces gains soient acquis, il est nécessaire que soient pleinement mises en œuvre les mesures du Pacte de responsabilité et de solidarité, ainsi que les réformes engagées de simplification administrative, de la fiscalité et de l’organisation territoriale", souligne l'OCDE.

Pour l'organisation, il est aussi important que le gouvernement français aille de l’avant avec les mesures envisagées concernant les professions réglementées dans le projet de loi présenté cette semaine mais aussi celles en faveur d'une plus grande concurrence dans les secteurs de l’électricité et du gaz.

Ces réformes structurelles devront, selon elle, "non seulement être mises en œuvre pleinement mais aussi approfondies, notamment pour continuer à réduire le dualisme du marché du travail, rééquilibrer le financement du système de retraite et rationaliser la dépense publique."

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer