L'objectif d'inversion du chômage maintenu, dit Cahuzac

le
8
L'OBJECTIF D'INVERSION DES COURBES DU CHÔMAGE EN 2013 EST MAINTENU, SELON JÉRÔME CAHUZAC
L'OBJECTIF D'INVERSION DES COURBES DU CHÔMAGE EN 2013 EST MAINTENU, SELON JÉRÔME CAHUZAC

PARIS (Reuters) - Le ministre du Budget a assuré lundi que le gouvernement français n'avait pas renoncé à son objectif d'inverser la courbe du chômage en 2013, deux jours après une déclaration de François Hollande qui a pu laisser entendre le contraire.

"Je n'ai pas l'impression, moi, que l'objectif de l'inversion de la courbe du chômage soit un objectif abandonné, bien au contraire", a déclaré Jérôme Cahuzac sur Europe 1. "2013 ça va jusqu'au 31 décembre."

"Nous devons inverser la courbe du chômage car c'est une question de confiance pour nos concitoyens", a ajouté le ministre du Budget. "Si cette confiance n'est pas rétablie pour eux, si elle ne l'est pas parfaitement pour les entreprises, alors nous ne parviendrons pas à bénéficier de la croissance que notre pays peut générer."

Le président de la République avait laissé entendre samedi, lors de la visite du Salon de l'agriculture, que cet objectif d'inversion de la courbe du chômage serait dur à atteindre dès cette année, tout en se défendant de baisser les bras.

"C'est un objectif et j'ai demandé au gouvernement de mobiliser tous les moyens pour l'atteindre. S'il n'y a pas d'objectif, il n'y a pas de volonté et moi je ne me résigne pas", avait-il déclaré.

"C'est vrai qu'avec une croissance faible, 0,1%, l'année 2013 sera marquée par une progression du chômage", avait cependant ajouté François Hollande.

Il s'était appuyé sur les dernières prévisions de la Commission européenne faisant état d'une reprise de l'activité économique dans l'Union européenne et en France en 2014.

"En 2014, nous serions sur une reprise à l'échelle de l'Europe avec une estimation supérieure à 1,0%, 1,2%, même peut-être 1,4% pour la zone euro. A partir de là, nous pouvons commencer à créer de l'emploi", avait-il fait valoir.

"Donc si nous arrivons à accélérer la reprise, à anticiper la reprise, cet objectif (d'inversion de la courbe du chômage) peut-être atteint. Il peut l'être aussi si nous parvenons à bien utiliser les instruments que le gouvernement a mis en place."

Il avait cité le crédit d'impôt emploi-croissance, les contrats de génération, les emplois d'avenir et les mesures prises au niveau des collectivités locales et de l'Etat en faveur de l'insertion et de l'activité économique.

L'opposition de droite s'est néanmoins immédiatement emparée de ces déclarations pour crier à la trahison des promesses du chef de l'Etat et au mensonge.

Emmanuel Jarry, avec Elizabeth Pineau édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M608962 le lundi 25 fév 2013 à 14:48

    baguette magique .... et hop..!!! plein d'emplois.....

  • M8310930 le lundi 25 fév 2013 à 13:42

    DEHORS!CA SUFFIT! Tous ces mensonges à longueur de journée sont insupportables. Cette secte d'un nouveau genre qui ne gouverne rien nous conduit au suicide collectif!

  • chatnour le lundi 25 fév 2013 à 12:22

    "Irréaliste" a dit ce matin Jacques Sapir qu'on ne peut pas suspecter d'être "de droite" ! C'est dire l'énormité du mensonge ! Allez, foutons les dehors et tout de suite, ils se payent notre tête et mentent de manière éhontée mais surtout, criminelle ! Il faut tous pes pendre haut et court et pas dans 4 ans ! Ca urge !!!

  • tnebout le lundi 25 fév 2013 à 11:51

    La secte qui croit gouverner se moque du peuple que visiblement elle prend pour un ensemble de gogos naïfs bref des c..s!

  • jbellet le lundi 25 fév 2013 à 11:34

    Mr Cahuzac arrêtez de dire n'importe quoi, les français ne vous croient plus et ils ont raison. si vous n'aviez pas fait du déni de la crise vous ne seriez pas aujourd’hui dans le mur

  • M6744133 le lundi 25 fév 2013 à 11:24

    Regardez bien , le personnage (chomeur probablement) devant la porte de POLE EMPlOI ! soit il est entrain d'uriner ! soit il y a le FEU à pole emploi, avec l'extincteur à la porte d'entrée ? ou mieux encore, on dirait un distributeur de billet ... c'est peut-être la bonne idée de F.Hol. et de SAPIN ! Ils sont forts au Gouv. en communication !

  • M6744133 le lundi 25 fév 2013 à 11:20

    eNCORE UN bug de Cahuzac ! Holl. dit le contraire ! qui croire dans ce gouvernement de pacotilles ! L'emploi c'est pas pour demain ! De plus voyez la lacheté de SAPIN ... il envoie à la REUNION , BelKhacem pour parler EMPLOI et developper toutes les inepties sur ce dossier ! on aurait pu envoyer ROCARD, il les aurait tuer ! non Belkhacem avec ces banalités absconses va les convaincre ! Y a t-il un Pilote dans l'avion Fance ? NON

  • M3435004 le lundi 25 fév 2013 à 11:12

    CREDIBILITE ZERO ! COMPETENCE ZERO ! VOLONTE ZERO ! PROBITE ZERO ! On est dans le bla bla et l'incantation permanente, quand on est pas tout simplement dans le mensonge.

Partenaires Taux