L'obésité pèse lourd sur la planète

le
1
Si la progression de l'obésité enregistrée aux Etats-Unis s'étendait au reste du monde, l'impact sur les ressources mondiales équivaudrait à un milliard d'humains supplémentaires.

La population mondiale adulte pèse 287 millions de tonnes, selon des chercheurs de l'École d'hygiène et médecine tropicale de Londres (LSHTM). Sur cette masse impressionnante, 15 millions de tonnes correspondraient au surpoids, et 3,5 millions à l'obésité, selon les résultats publiés dans la revue BMC Public Health. Une situation malsaine qui pourrait peser in fine sur l'accès de la population mondiale aux ressources naturelles, mettent en garde les auteurs qui se sont appuyés pour leurs travaux sur des données de l'Organisation mondiale de la santé datant de 2005.

Sans surprise, les pays développés sont les plus concernés, au premier desquels les États-Unis. Avec un poids moyen de 80,7 kg par habitant pour une moyenne mondiale de 62 kg, le pays compte 35,7% d'obèses. Par comparaison, l'Asie, qui concentre 61% de la population mondiale, ne représente que 13% de la masse mondiale attribuée à l'obésité.

Le Japon, bon élève

Selon le Pr Ian Roberts, qui a dirigé l'

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mboudon2 le lundi 18 juin 2012 à 17:37

    bon en physique celui qui a dit ; le surpoids pèse lourd....