L'Italie est retombée en récession au 2e trimestre

le
2
RECUL DE 0,2% DU PIB ITALIEN AU 2E TRIMESTRE
RECUL DE 0,2% DU PIB ITALIEN AU 2E TRIMESTRE

ROME (Reuters) - L'économie italienne a replongé dans la récession au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) ayant reculé de 0,2% par rapport aux trois premiers mois de l'année, montre la première estimation officielle publiée mercredi.

Cette baisse du PIB est plus marquée encore que les plus pessimistes des prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui allaient de -0,1% à +0,4%, donnant un consensus à +0,2%.

Sur un an, le PIB affiche une baisse de 0,3% au deuxième trimestre, a précisé l'institut national des statistiques Istat, alors que la médiane des estimations donnait une hausse de 0,1%.

La troisième économie de la zone euro avait crû de 0,1% seulement au quatrième trimestre de l'an dernier, le premier chiffre positif enregistré depuis la mi-2011. Mais elle s'était de nouveau contractée sur janvier-mars, de 0,1%.

L'Istat n'a pas publié de chiffres détaillés sur les différentes composantes du PIB, se contentant de préciser que l'activité s'était contractée au deuxième trimestre à la fois dans l'industrie, les services et l'agriculture.

L'acquis de croissance à fin juin (la performance annuelle acquise dans l'hypothèse ou le PIB resterait stable aux troisième et quatrième trimestre) s'établit à -0,3%, a-t-il ajouté.

(Steve Scherer; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8637171 le mercredi 6 aout 2014 à 13:04

    La BCE fait ce qui peut être fait. Par contre les demago / incompétents de politicards font tout ce qu'il faut pour que cela aille mal.

  • europe78 le mercredi 6 aout 2014 à 11:45

    La zone euro est toujours pénalisée par l'inaction de la BCE qui elle meme est bloquée par l'allemagne.