L'Italie double face

le
0
L'Italie double face
L'Italie double face

Face à l'Espagne ce soir, la longue invincibilité de la Squadra Azzurra en éliminatoires est en péril. Voilà en effet dix ans qu'elle n'a plus perdu une seule rencontre de ce type. Parallèlement, son bilan en amicaux est catastrophique.

Sagnol brosse un centre sur la ligne des trois quarts ; Govou, en état de grâce ce soir-là, remporte le duel aérien face à Cannavaro, et sa tête piquée finit au fond des filets de Gigi Buffon. Nous sommes à la 54e minute de jeu d'un France-Italie, deuxième match des qualifications de l'Euro 2008. Les Bleus mènent maintenant 3-1, et le score ne changera pas. Cette "revanche de Berlin" est à ce jour la dernière défaite de la Nazionale lors d'un match de qualifications d'une compétition continentale ou mondiale. Seule l'Angleterre peut rivaliser avec une série en cours depuis sept ans, tandis que les autres nations se sont toutes inclinées au moins une fois ces quatre dernières années.

Objectif : dix poules gagnées consécutivement


51 matchs, 38 victoires et 13 matchs nuls. Quand il s'agit d'éliminatoires, l'Italie ne se met que très rarement en danger. La dernière fois, c'était justement lors des qualifs de l'Euro 2008. Un point en deux matchs. La France, l'Ukraine, l'Écosse. C'est au bout d'un héroïque match à Glasgow que les Azzurri ont décroché leur billet, une victoire à la 91e minute signée Panucci et une première place assurée dans un groupe très relevé. Voici aussi une décennie que la Squadra Azzurra n'avait pas connu une poule aussi délicate. L'Israël, c'est du solide, l'Espagne reste un monstre et l'Albanie peut désormais battre tout le monde. La deuxième place pourrait ne pas suffire pour se qualifier. Ça tombe bien, c'est un rang auquel l'Italie n'a plus terminé depuis vingt ans lorsque, devancée par l'Angleterre, elle fut contrainte de battre la Russie en barrages pour rejoindre la bande à Footix. C'est encore sa seule participation aux barrages. Suit un sans-faute avec neuf poules remportées. Les billets n'ont pas toujours été poinçonnés en avance, et de nombreux matchs ont été gagnés à l'arrache, mais la Nazionale est infaillible dans cette configuration. France, Irlande du Nord, Serbie, Tchéquie, Danemark, Arménie, Irlande et Croatie par deux fois, et Bulgarie par trois, sont les équipes ayant réussi à décrocher au mieux un nul. Une liste qui fait tout de même part de la qualité relativement basse des adversaires affrontés. D'ailleurs, dès que le plateau gagne en prestige...
[H2…

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant