L'ISR reste au c?ur de la nouvelle stratégie financière du FRR

le
0
(NEWSManagers.com) - Le Fonds de réserve pour les retraites (FRR) a souligné le 10 mars à l'occasion d'un point de presse que l'investissement socialement responsable (ISR) reste au c?ur du dispositif dans le cadre de la nouvelle stratégie financière. " Les choses ne changent pas fondamentalement. La stratégie 2008-2012 reste le cadre de référence" , a indiqué Raoul Briet, président du conseil de surveillance du FRR.

Le conseil de surveillance a d'ailleurs réaffirmé l'identité d'investisseur responsable du Fonds. Dans le courant de l'année, les travaux vont ainsi se concentrer sur l'adaptation à la nouvelle structure de portefeuille et l'innovation, avec le renouvellement de mandats ISR (2006-2011), des réflexions sur les approches thématiques, l'amélioration du reporting ESG des gérants et la poursuite de la promotion de l'ISR.

Avec la nouvelle donne, " un nouveau chapitre s'est ouvert mais ce n'est pas la fin de l'histoire" , a estimé Raoul Briet. Le président du directoire du FRR, Augustin de Romanet, a pour sa part insisté sur la nécessité de faire du Fonds un instrument utile pour l'avenir. Dans cette perspective, le FRR doit être une institution " opérationnelle et efficace, dotée d'une gouvernance exemplaire et innovante" .

Sur le chapitre de la gouvernance, Augustin de Romanet a indiqué que le conseil de surveillance avait pleinement joué son rôle en soutenant en pleine crise l'exposition aux actions alors que le directoire avait de son côté anticipé la loi en s'imposant un passif qui n'était pas encore dans les textes. En outre, pour alimenter la réflexion sur le niveau du marché, un comité de stratégie d'investissement a été mis sur pied avec trois membres du conseil de surveillance (le président et les deux vice-présidents) et deux économistes (Bertrand Jacquillat et Marc de Scitivaux).

Dans les vingt prochaines années, " nous allons manquer d'investisseurs de long terme" , a relevé Augustin de Romanet,. " Nous sommes pour le moment cantonnés par la loi" . Ce qui n'empêche pas toutefois le fonds de cultiver sa différence pour remporter d'autres mandats et pérenniser son rôle auprès des pouvoirs publics .

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant