L'ISR, le label des placements socialement responsables

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - L'ISR (investissement socialement responsable) est un placement qui, selon l'AFG et le FIR, «vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable».

Cette nouvelle définition met en valeur l'objectif de l'ISR et son lien avec le développement durable. Elle n'est plus seulement fondée sur les moyens mis en ?uvre par les sociétés de gestion pour atteindre cet objectif, c'est-à-dire la prise en compte des critères ESG - environnement, social/sociétal, gouvernance en sus des critères financiers usuels, explique l'AFG et le FIR. En outre, pour la première fois, elle insiste sur l'influence exercée par l'ISR et sur les impacts sociaux et environnementaux qui découlent de cette gestion ISR.

Dernièrement, le rapport Brovelli-Drago-Molinié, dont l'objectif est de renforcer la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), a formulé quatre propositions visant à promouvoir l'ISR, parmi lesquelles l'idée d'un label ISR «unique et enrichi» qui facilite sa diffusion auprès des épargnants. Ce projet de label et cette nouvelle définition constituent, aux yeux de l'AFG et du FIR, après l'actualisation en février du code de transparence, deux avancées majeures qui permettront aux épargnants de mieux appréhender l'ISR.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant