L'isolation thermique par l?extérieur en quatre points

le
1
Isolation par l'extérieur AFIPEB
Isolation par l'extérieur AFIPEB

(Relaxnews) - Cette technique qui consiste à recouvrir la façade de l'habitat d?un système composé d'un isolant et d'un revêtement permet de réaliser une rénovation énergétique. Sans sacrifier sur la surface habitable.

Premier intérêt de l'isolation thermique par l'extérieur : elle permet aux entreprises d'intervenir pour réaliser les travaux sans quitter la maison. Il n'est donc pas nécessaire de changer ses habitudes, de condamner une pièce temporairement ou de déplacer ses meubles.

Deuxième atout : cette technique d?isolation réalise une vraie chasse aux ponts thermiques ? de véritables zones de déperdition ?, car la façade est complètement enveloppée. Finis les risques de condensation au point froid de cette dernière qui créent ensuite des désordres comme les moisissures, le décollement du papier?

Troisième avantage : l'isolation thermique permet de réaliser à la fois l'isolation du logement et le ravalement de la façade.

Un inconvénient : l'isolation thermique par l'extérieur, plus onéreuse que par l'intérieur, ne peut pas être réalisée sur tous les bâtiments parce qu'elle en modifie l'aspect extérieur. Elle ne s'envisage donc pas lorsque l'architecture façade est à préserver.

slh/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • stochast le jeudi 8 aout 2013 à 17:05

    Le coût prohibitif et l'impossibilité de le réaliser sur toutes les façades (pas seulement pour des questions d'aspect, il y a aussi le problème des balcons, loggias en surplomb, etc.), ça ne fait pas un inconvénient, mais deux. Auxquels il faut en ajouter deux autres : le chantier est long et assez lourd (et on n'est pas à l'abri que l'entreprise ne fasse faillite au beau milieu du chantier) et encore faut-il entretenir les plaques et leurs supports une fois déposés.