L'Islande envisage d'arrimer sa couronne à l'euro

le
0
L'ISLANDE ENVISAGE D'ARRIMER SA COURONNE À L'EURO
L'ISLANDE ENVISAGE D'ARRIMER SA COURONNE À L'EURO

(Reuters) - L'Islande envisage d'arrimer sa devise à une monnaie de référence, vraisemblablement l'euro, afin d'écarter tout risque de surchauffe de l'économie, a déclaré son ministre des Finances.

Près de 10 ans après l'effondrement de son système bancaire, l'Islande a retrouvé la santé grâce au tourisme et au dynamisme de sa capitale Reykjavik.

Mais sa croissance de 7,2% enregistrée l'an dernier et l'appréciation de quelque 15% de la couronne font craindre un emballement de l'économie susceptible de ruiner les efforts de redressement.

Le comité chargé d'évaluer la politique monétaire a proposé de lier la couronne à une autre devise, qui pourrait être le dollar, la livre sterling ou l'euro.

Dans un courrier adressé samedi à Reuters, le ministre des Finances Benedikt Johannesson a écrit que l'euro était "la seule option réaliste".

Malgré le taux de croissance élevé, l'inflation est restée mesurée dans l'île, contenue par la vigueur de la couronne et la politique monétaire stricte.

Le pays a levé en mars les dernières mesures de contrôle des changes, une décision qui a mis fin à plus de huit années de restrictions mises en place après l'effondrement des banques pendant la crise de 2008.

Le gouvernement prévoit par ailleurs d'augmenter les taxes sur le secteur en plein essor du tourisme tout en baissant la TVA sur d'autres produits et services, afin de faire baisser encore l'inflation et d'ouvrir éventuellement la porte à une détente de la politique monétaire.

(Ragnhildur Sigurdardottir à Reykjavik, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant