L'islamiste présumé arrêté à Montpellier présenté à un juge

le
0
L'islamiste présumé arrêté à Montpellier présenté à un juge
L'islamiste présumé arrêté à Montpellier présenté à un juge

PARIS (Reuters) - L'islamiste présumé interpellé le week-end dernier à Montpellier (Hérault) sera présenté ce mercredi à un juge d'instruction parisien en vue de sa possible mise en examen, a-t-on appris de source judiciaire.

Cet homme de 31 ans, dont la mère connaissait celle de Mohamed Merah, l'auteur des meurtres de Toulouse et Montauban, est soupçonné d'avoir préparé un départ pour un entraînement militaire chez des islamistes radicaux indonésiens.

Le parquet a requis sa mise en examen et son placement en détention provisoire pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste et financement du terrorisme.

Cette arrestation a été réalisée dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris, après une déclaration spontanée de la mère du suspect aux autorités.

Cette femme a informé les autorités locales que son fils disait vouloir "partir s'entraîner à Djakarta chez les frères". Elle dit avoir trouvé 1.500 euros en espèces dans ses affaires. Du matériel informatique a été saisi par les enquêteurs.

Sa famille connaît celle de Mohamed Merah car elle habitait Toulouse avant de déménager dans la région de Montpellier, a précisé une source judiciaire.

Mohammed Merah, Français résidant à Toulouse, a revendiqué sept meurtres en mars, dont ceux de trois enfants juifs, au nom d'Al Qaïda mais les enquêteurs pensent qu'il s'est auto-radicalisé, avec l'aide possible de proches.

Il a été tué le 22 mars dans un assaut de la police sur l'appartement où il s'était retranché après son identification.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant