L'Irlande retombe en récession avec la baisse des exportations

le
0

DUBLIN (Reuters) - L'Irlande est retombée en récession de façon inattendue au dernier trimestre 2011, l'économie affichant deux trimestres consécutifs de contraction, alors que le pays a affiché l'an dernier sa première année de croissance depuis 2007.

Le produit intérieur brut (PIB) irlandais s'est contracté de 0,2% au quatrième trimestre 2011, les exportations, secteur clé pour le pays, reculant de 1,1%. Les analystes anticipaient une croissance de 0,4%. La contraction du troisième trimestre, d'abord annoncée à 1,9%, a finalement été revue à une baisse de 1,1%.

Sur l'année 2011 dans son ensemble, le PIB irlandais a augmenté de 0,7% selon les chiffres publiés jeudi, après trois années de baisse qui ont vu la richesse du pays diminuer de 10,4% en données cumulées. Le gouvernement anticipait une croissance de 1% pour 2011.

Or le pays a besoin cette année d'une croissance trois fois supérieure à celle de 2011 s'il veut respecter les objectifs fixés par ses bailleurs de fonds internationaux. L'Irlande en est pratiquement à mi-chemin dans son plan de sauvetage de trois ans octroyé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

Parmi les 17 membres de la zone euro, outre l'Irlande, la Belgique, l'Italie, la Slovénie et les Pays-Bas sont retombés en récession. L'Espagne devrait suivre. Le Portugal et la Grèce y sont depuis longtemps.

Padraic Halpin et Conor Humphries, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant