L'Irlande est retombée en récession au premier trimestre

le
0
L'IRLANDE EST RETOMBÉE EN RÉCESSION AU PREMIER TRIMESTRE
L'IRLANDE EST RETOMBÉE EN RÉCESSION AU PREMIER TRIMESTRE

DUBLIN (Reuters) - L'économie irlandaise est retombée en récession au premier trimestre, a annoncé jeudi l'office national des statistiques, qui a en outre revu à la baisse la croissance précédemment annoncée pour 2012.

Le produit intérieur brut (PIB) du pays s'est contracté de 0,6% entre janvier et mars, par rapport aux trois mois précédents, et les chiffres révisés à la baisse reflètent désormais une baisse de 0,2% au cours du précédent trimestre.

Ces statistiques indiquent que l'Irlande a même subi trois trimestres consécutifs de contraction de son économie, et se trouve donc dans sa première récession depuis 2009, alors que le consensus des analystes prévoyait une croissance de 0,3% au premier trimestre.

De plus, les chiffres officiels ne témoignent plus que d'une croissance de 0,2% l'an dernier contre 0,9% annoncé auparavant.

L'Irlande était jusqu'à maintenant l'un des rares pays de la zone euro à avoir retrouvé la croissance, ce qui rassurait les observateurs quant à l'avenir du pays en vue de sa sortie prochaine du plan d'aide international qui lui a été accordé en novembre 2010 par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).

"Cela montre clairement que nous ne sommes pas à l'abri de ce qui se passe dans le monde", explique Alan McQuaid, économiste chez Merrion Stockbrokers. "Avec ces chiffres, on aura du mal à être en croissance sur l'ensemble de l'année."

Le gouvernement irlandais prévoit une croissance d'environ 1,5% cette année, ce qui se rapprocherait des 2,2% de hausse du PIB enregistrés en 2011.

Conor Humpries; Julien Dury pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux