L'Irlande débloque des fonds pour soutenir son secteur du BTP

le
0
L'IRLANDE LANCE UN PLAN DE SOUTIEN AU SECTEUR DU BTP
L'IRLANDE LANCE UN PLAN DE SOUTIEN AU SECTEUR DU BTP

DUBLIN (Reuters) - Le gouvernement irlandais a annulé mardi des réductions de dépenses publiques entérinées en novembre dernier afin de consacrer 2,25 milliards d'euros à un plan de soutien à son secteur du BTP.

L'objectif est de créer jusqu'à 13.000 emplois, a déclaré le ministre de la Dépense publique, Brendan Howlin, lors d'une conférence de presse.

"La crise économique mondiale a eu un impact important sur le secteur de la construction. Le plan de soutien dévoilé aujourd'hui contribuera à générer un nombre important d'emplois dans le secteur", a-t-il dit.

Un salarié sur sept travaillait dans le secteur du BTP en Irlande avant l'éclatement de la bulle immobilière en 2008. Près de 60% de cette force de travail a été licenciée au cours des quatre dernières années.

Le gouvernement avait initialement annoncé en novembre qu'il réduirait de deux milliards d'euros entre 2012 et 2014 ses dépenses dans divers projets.

Les mesures annoncées mardi ne devraient pas creuser la dette publique, qui devrait atteindre près de 120% du PIB en 2013.

L'Irlande a bénéficié d'une aide de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI) pour rétablir ses comptes publics.

Padraic Halpin, Bertrand Boucey pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux