L'Irlande appellerait à l'aide pour ses banques

le
0
Le problème irlandais réside dans ses banques, pas dans les finances publiques, selon l' Irish Independent . Le gouvernement nie toute négociation sur un éventuel renflouement.

Sauver les banques pour ne pas avoir à renflouer l'Etat. Le ministre des Finances irlandais négocierait avec l'Union européenne une aide pour sauver les banques du pays, selon le quotidien Irish Independent. Le ministre «Brian Lehinan pourrait demander à ses homologues européens mardi à Bruxelles s'il est possible de donner accès aux établissements irlandais au plain d'aide européen», le Fonds européen de stabilité financière, explique le journal.

Selon d'autres journaux, notamment allemand, l'Irlande négocierait en revanche un soutien pour ses finances publiques. Le déficit public s'est élevé à 14,4% en 2009, selon les chiffres publiés ce lundi par Eurostat. En 2010, il pourrait s'élever à plus de 32%, en comptant le renflouement du secteur bancaire. La situation irlandaise suscite «des tensions» et menace la stabilité financière «de l'ensemble de la zone euro», a réagi lundi matin la Commission européenne.

«Cela peut devenir très dangereux»

Bruxe

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant