Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"L'Iran ne tombera pas dans le piège américain"
information fournie par Le Point 20/09/2017 à 10:57

Son père, l'ayatollah Motahari, était un des idéologues de la République islamique. Député conservateur au Majlis, le parlement iranien, Ali Motahari a rejoint le camp des modérés du président Hassan Rohani en 2016. Désormais vice-président de l'Assemblée, il s'est révélé comme le plus grand pourfendeur des abus du pouvoir judiciaire, notamment en matière de droits de l'homme. Déclarations de Trump, dossier nucléaire, prisonniers politiques ou droits des femmes, Ali Motahari a répondu aux questions du Point.

Le Point : Le discours de Donald Trump à la tribune de l'ONU a été particulièrement menaçant envers l'Iran. L'accord sur le nucléaire est-il, selon vous, en danger ?

Ali Motahari : Il existe toujours une probabilité, même si elle est faible, que les actions de monsieur Trump provoquent la fin de l'accord nucléaire, ou du moins de réelles perturbations dans celui-ci. Mais, très clairement, ce que veulent les Américains, c'est pousser l'Iran à ne pas respecter ce texte afin qu'eux-mêmes puissent obtenir un prétexte pour violer l'accord sur le nucléaire. Mais soyez sûr que l'Iran ne tombera pas dans ce piège et ne sera jamais le premier pays à violer le JCPOA (accord sur le nucléaire iranien, NDLR). Nous ferons tout pour que celui-ci puisse perdurer. Ce que nous souhaitons, c'est que les pays de l'Union européenne, et en...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer