L'Iran et le P5+1 vont ajourner leurs discussions au mois prochain

le
0
VERS UN AJOURNEMENT DES NÉGOCIATIONS SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN
VERS UN AJOURNEMENT DES NÉGOCIATIONS SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN

VIENNE (Reuters) - L'Iran et les puissances du P5+1 devraient ajourner ce lundi les négociations menées à Vienne et annoncer leur reprise le mois prochain, a-t-on appris lundi d'une source proche des discussions dans la capitale autrichienne.

Les détails sont encore en discussions, mais cette même source a précisé que la république islamique ne devrait pas bénéficier cette fois d'un nouvel allègement des sanctions comme cela avait été le cas après l'accord provisoire signé il y a exactement un an à Genève.

Le prochain cycle de discussions pourrait se tenir de nouveau à Vienne, mais Oman est également cité. Aucune décision n'a encore été arrêtée à ce sujet.

Les négociateurs du groupe du P5+1 (les cinq membres du Conseil de sécurité de l'Onu Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie + l'Allemagne) et de l'Iran discutent depuis mardi dernier à Vienne et étaient censés s'entendre sur un accord définitif d'ici ce lundi soir.

"Des progrès ont été obtenus mais nous devons avoir des consultations dans nos capitales sur certains points", a dit cette source. "Nous nous retrouverons avant la fin de l'année. Le processus se poursuit."

L'objectif du P5+1 est de réduire les capacités iraniennes d'enrichissement de l'uranium en échange d'une levée progressive des sanctions qui frappent l'Iran depuis 2007.

En milieu de matinée, un responsable européen participant aux discussions, au palais Coburg, avait indiqué que la possibilité d'un accord définitif dans les délais "semble physiquement impossible".

Un négociateur iranien avait déclaré dès dimanche à l'agence de presse iranienne Isna qu'"au regard du peu de temps qu'il reste avant la date butoir et du nombre considérable de questions qui doivent être discutées et auxquelles il faut répondre, il est impossible d'atteindre un accord d'ensemble définitif d'ici le 24 novembre".

(Louis Charbonneau et Fredrick Dahl; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant