L'Iran annonce une nouvelle avancée nucléaire

le
0
A la veille de nouvelles discussions à Genève avec les puissances mondiales, l'Iran a annoncé dimanche qu'elle allait se servir pour la première fois de concentrés d'uranium de fabrication domestique.

Une annonce qui témoigne bien de la détermination de Téhéran à maîtriser la technologie nucléaire sans aide extérieure. A la veille de nouvelles discussions à Genève avec les puissances mondiales, l'Iran a en effet annoncé dimanche qu'elle allait se servir pour la première fois de concentrés d'uranium de fabrication domestique.

Jusqu'à présent, l'Iran a développé son programme d'enrichissement d'uranium à partir de quelque 600 tonnes de yellowcake achetées à l'Afrique du sud dans les années 70, avant la révolution islamique de 1979. L'exportation de yellowcake vers l'Iran est interdite depuis 2006 par les sanctions de l'ONU contre le programme nucléaire iranien, et certains experts occidentaux espéraient que l'Iran épuiserait ses stocks avant de parvenir à en produire. Début 2009, une étude de l'Institut international pour la science et la sécurité estimait ainsi que Téhéran avait consommé 75% de ses réserves.

«L'Iran est désormais autosuffisant pou

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant