L'Iran a travaillé sur la conception d'une arme nucléaire

le
0

VIENNE (Reuters) - L'Iran a travaillé sur la conception d'une bombe nucléaire et mené d'autres recherches et essais relatifs à de telles armes, déclare l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un rapport publié mardi.

Le document détaille de nouveaux éléments suggérant que la République islamique cherche à développer des capacités nucléaires militaires. Certaines de ces activités pourraient se poursuivre actuellement, ajoute l'agence.

"L'AIEA a de sérieuses inquiétudes concernant une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien", lit-on dans le document dont Reuters a obtenu mardi un exemplaire.

Il comprend notamment une annexe de 13 pages renfermant des descriptions techniques sur les recherches menées par Téhéran.

Citant à l'appui des informations "crédibles", l'AIEA affirme que ces données "indiquent que l'Iran a mené des activités relatives à la mise au point d'un engin explosif nucléaire".

Elle ajoute: "Les informations indiquent aussi qu'avant la fin 2003, ces activités ont eu lieu dans le cadre d'un programme structuré et que certaines de ces activités pourraient se poursuivre actuellement".

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux devraient s'appuyer sur ce rapport pour réclamer de nouvelles sanctions à l'encontre de Téhéran, qui dément que son programme nucléaire ait une finalité militaire. La Maison blanche n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

La République islamique nie farouchement mener des recherches clandestines sur la mise au point d'une arme atomique en affirmant qu'elles sont sans fondement.

Fredrik Dahl et Sylvia Westall; Jean-Stéphane Brosse et Jean-Loup Fiévet pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant