L'Irak demande aux Etats-Unis des frappes contre les djihadistes

le
0
L'IRAK A DEMANDÉ AUX ÉTATS-UNIS UN SOUTIEN AÉRIEN CONTRE LES DJIHADISTES
L'IRAK A DEMANDÉ AUX ÉTATS-UNIS UN SOUTIEN AÉRIEN CONTRE LES DJIHADISTES

WASHINGTON (Reuters) - L'Irak a demandé aux Etats-Unis de mener des frappes aériennes contre les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a déclaré mercredi le plus haut gradé américain, confirmant des propos prêtés un peu plus tôt par la chaîne de télévision Al Arabiya au chef de la diplomatie irakienne, Hochiar Zebari.

Face à l'avancée des insurgés sunnites, qui contrôlent une partie du nord et de l'ouest du pays et se sont emparés dans la matinée des trois quarts de la raffinerie de pétrole de Baïdji, le président iranien Hassan Rohani a promis de son côté de défendre les sanctuaires chiites en Irak.

Interrogé par une commission du Congrès des Etats-Unis, le général Martin Dempsey, chef d'état-major interarmées, a dit avoir reçu "une demande de soutien aérien de la part du gouvernement irakien", sans préciser quand cette demande avait été formulée.

À la question de savoir si Washington devrait venir en aide aux autorités irakiennes, le général Dempsey a répondu de manière indirecte: "Il est dans l'intérêt de notre sécurité nationale de nous opposer à l'EIIL où qu'il soit."

(Phil Stewart, avec Amena Bakr à Dubaï; Guy Kerivel et Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant