L'investissement socialement responsable est dopé par le monétaire

le
0
(NEWSManagers.com) -

En 2009, les encours des OPCVM ouverts soumis à une approche ISR (investissement socialement responsable) et commercialisés en France ont bondi de 68 % pour atteindre près de 34 milliards d'euros, selon les dernières statistiques de Novethic.


Cette croissance a principalement été portée par les fonds monétaires ISR, dont les encours se sont accrus de 132,2 % sur l'année à 14,6 milliards d'euros, et dépassent désormais ceux des fonds actions (13,9 milliards d'euros).

Le nombre de fonds monétaires est ainsi passé de 16 à 23, sur un total de 268, sachant que ces créations ont principalement été le fait de conversions de fonds. Au total, les conversions de fonds classiques en produits ISR ont représenté 8,6 milliards d'euros en 2009, soit le gros de l'augmentation des encours, tandis que les souscriptions sont ressorties à 2,2 milliards. Le reste de la croissance (3 milliards) provient de l'effet performance.

Novethic note que la sélection de type " best in class" reste la norme en France, mais observe un intérêt croissant pour les approches thématiques et les pratiques d'exclusion normative.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant