Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'intolérable situation des migrants mineurs... en France !
information fournie par Le Point 20/06/2016 à 13:43

"Ni sains, ni saufs." Le titre de l'enquête que publie, cette semaine, l'antenne française du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) résume bien la condition des migrants mineurs de passage dans l'Hexagone. Réalisée par les sociologues Olivier Peyroux et Évangéline Masson Diez, mais aussi par le juriste Alexande Le Clève, cette étude pointe les dangers auxquels sont confrontés les enfants et adolescents qui transitent chaque année par l'un des campements du littoral de la Manche et du Calaisis. Elle dénonce surtout l'indifférence des autorités face à cette situation.

Explorant pendant quatre mois les "jungles" du Nord-Pas-de-Calais jusqu'à Cherbourg (dans la Manche), les trois auteurs ont réalisé des entretiens approfondis avec 61 jeunes (dont 12 ont moins de 14 ans et 3 moins de 12 ans), venus seuls d'Asie centrale (principalement d'Afghanistan), d'Afrique subsaharienne ou du Moyen-Orient (Syrie, Kurdistan, Égypte).

Des situations terribles

Les récits de ces mineurs non accompagnés (MNA) rendent compte du quotidien dramatique auxquels sont confrontés ces jeunes. Abusés sexuellement, souvent battus, toujours exploités (pour payer leur passage, ils doivent "travailler"), les enfants et adolescents qui passent par la France dans l'espoir de rejoindre des proches au Royaume-Uni doivent faire face à des situations terribles. Et ce, sans que l'État ne réagisse. Cette réalité indigne ne heurte pas...

1 commentaire

  • 20 juin 18:06

    Les parents ont certainement été rémunérés pour laisser leurs enfants partir seuls.


Signaler le commentaire

Fermer