L'interview de Nicolas Maïquès (Invest Securities) : « Nous attendons une accélération de l'activité des SSII et des éditeurs de logiciels en 2014 »

le
0

Nicolas Maïques (Invest Securities) croit au retour des opérations financières en 2014
Nicolas Maïques (Invest Securities) croit au retour des opérations financières en 2014

Akka Technologies, Steria, Rentabiliweb et DL Software figurent parmi les valeurs sélectionnées pour 2014 par Nicolas Maïquès, responsable de la recherche chez Invest Securities et spécialiste des médias et technologies.

Le secteur des SSII et des éditeurs de logiciels s'est réveillé en Bourse en 2013. Peut-on parler de retour en grâce ?

Nicolas Maïquès : 2013 s'est révélé une année paradoxale pour le secteur des SSII et des éditeurs de logiciels. Les cours de Bourse se sont en effet bien repris alors que les résultats des sociétés sont restés dans l'ensemble assez décevants. Cette bonne tenue boursière s'inscrit dans une revalorisation plus générale des cours de Bourse, d'autant que ce secteur avait accumulé un retard certain. Cette reprise des cours n'est pourtant pas liée à une reprise des fondamentaux.

Des revalorisations des cours de Bourse non suivies de résultats... Cela signifie t-il que le secteur est attendu au tournant en 2014 ?

N.M : Oui, on attend une reprise du secteur portée par l'amélioration de la conjoncture et le retour de l'investissement de la part des grands donneurs d'ordre. En 2009, les marges ont plongé durablement. Elles ont seulement commencé à se redresser mais les attentes sont fortes pour 2014. Pour justifier la revalorisation boursière, la réduction des coûts ne suffira pas. Une progression de l'activité et un retour de la génération de cash sont attendus. On constate par ailleurs que les grands acteurs ont retrouvé une certaine surface financière qui devrait être propice à l'accélération des opérations financières et à la consolidation du secteur. Les opérations de M&A se réalisent rarement en bas de cycle.

Justement, quelles sociétés pourraient être la cible d'opérations de M&A (fusions-acquisitions) au cours des prochains mois ?

N.M : Tous les acteurs de petite ou moyenne taille, à l'exception de ceux positionnés sur une niche très spécifique, ont vocation à intéresser des acquéreurs potentiels. La hausse des ratios de valorisation est propice à la relance des négociations. Parmi les cibles potentielles, citons ITS Group ou SQLI du côté des SSII et ESI Group ou Axway Software du côté des éditeurs de logiciel.

Vos SSII préférées pour 2014 ?

N.M : Akka Technologies dont le cours de Bourse a été pénalisé par l'acquisition de MBTech, la filiale de Daimler. Si l'intégration prend plus de temps que prévu, Akka a développé de fortes expertises dans l'externalisation de la R&D et le conseil en innovation, notamment dans l'aéronautique. La société devrait profiter de l'amélioration de la conjoncture au cours des douze prochains mois. Je mentionnerais aussi Groupe Steria dont la génération de cash est redevenue positive. La SSII française réalise 38% de son chiffre d'affaires au Royaume-Uni. Sa valorisation reste faible et l'action n'a pas profité du rebond du secteur.

Et parmi les éditeurs de logiciels ?

N.M : Rentabiliweb en tant que groupe internet diversifié et qui développe une offre de paiement en ligne. D'un côté, les activités historiques de B2C (emailing, cashback, jeux grauits, services « roses » etc.) sont en voie de stabilisation. De l'autre, la solution de paiement Be2Bill offre des perspectives prometteuses. Enfin, je citerais DL Software qui développe des logiciels de gestion pour la santé, le tourisme etc. Depuis deux ans, le business model reposant sur la vente de licences s'est progressivement transformé en vente d'abonnements. C'est une évolution majeure qui devrait renforcer la structure du chiffre d'affaires et offrir moins de mauvaises surprises.

Propos recueillis par Julien Gautier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant