L'intervention française en Centrafrique plus longue que prévu

le
13
L'INTERVENTION DE LA FRANCE EN CENTRAFRIQUE SERA PLUS LONGUE QUE PRÉVU
L'INTERVENTION DE LA FRANCE EN CENTRAFRIQUE SERA PLUS LONGUE QUE PRÉVU

PARIS (Reuters) - L'intervention française en République centrafricaine sera plus longue que prévu, a déclaré samedi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Le gouvernement français a annoncé vendredi l'envoi de 400 soldats supplémentaires pour renforcer les 1.600 militaires de l'opération Sangaris et tenter de faire cesser les massacres dans ce pays.

"Je pense que ça sera plus long que prévu parce que le niveau de haine et de violence est plus important que celui qu'on imaginait", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur France Inter.

"Une opération militaire ne se décrète pas comme du papier à musique, il faut s'adapter", a-t-il ajouté.

Le 6 février dernier, le ministre de la Défense avait indiqué que le mandat de l'intervention militaire française, débutée le 5 décembre, serait "vraisemblablement" prolongé au-delà de six mois.

Lors de son déclenchement, il avait d'abord dit qu'elle serait brève, très différente de l'opération Serval au Mali.

La présence des militaires français de Sangaris et des 6.000 soldats africains de la Misca n'a pas permis jusqu'ici de rompre un cycle de violences qui a fait plus de 2.000 morts et un million de déplacés, soit un quart de la population du pays.

Chine Labbé

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le samedi 15 fév 2014 à 18:19

    Sans intérêt, j'en reste là, puisqu'il est impossible de s'exprimer ... :-D

  • knbskin le samedi 15 fév 2014 à 18:17

    J'ai dû toucher un point sensible ... Ce que je disais doit ennuyer certains ! :-D

  • knbskin le samedi 15 fév 2014 à 18:16

    Tiens mes considérations sur la guerre d'indépendance US ne plaisent pas ? Curieux ! :)

  • slivo le samedi 15 fév 2014 à 18:07

    "...L'intervention française en Centrafrique plus longue que prévu...". Il me semble qu'il y a un adage qui dit que : Commander, c'est prévoir ! Y a t'il un pilote dans l'avion "France" ? Peut être est il déjà pris à plein temps à piloter le scooter ?

  • jean-648 le samedi 15 fév 2014 à 17:42

    NON knbskin la guerre d'Algérie était une guerre d'indépendance. Comme celle des américains qui ont foutu dehors de chez eux les anglais. Les centres-africain ne tuent pas des français . Je dirais que c'est une guerre de religion avant même d'être une guerre éthnique. Si l'armée française ne serait pas intervenu alors se serait un Rwanda bis.

  • knbskin le samedi 15 fév 2014 à 17:32

    La guerre d'Algérie, c'était aussi du "maintien de l'ordre", jean-648 : ça fait 60 ans qu'on entend ça ! Non, la guerre EST la guerre : on tire à vue, et "à tuer". Voir les 1 500 à 2 000 (sans doute) sal.opards massacrés au Mali à coups de canon de 155 et de roquettes des "Tigre" ... Personnellement, je suis tout à fait pour une politique de puissance en Afrique et ailleurs, mais il faut s'en donner les moyens .../...

  • jean-648 le samedi 15 fév 2014 à 17:22

    Ce n'est pas une guerre c'est du maintient de l'ordre. C'est pas pareil. Bien sûr les neuneus peuvent tj. dire qu'ils se massacrent, qu'ils se tuent, je m'en fout. Mais c'est admettre alors que ceux qui savaient qu'ils existaient des camps de la mort pendant nos guerres à nous et quin'ont rien fait, sont aussi coupable que ceux qui ont fait.

  • M8743521 le samedi 15 fév 2014 à 17:18

    La légèreté avec la quelle, en 2013, Le Drian nous annonçait qu'en 6 mois et avec 1.600 hommes la question serait réglée en Centre Afrique est affligeante. Comment faire confiance à des amateurs pareils ? La vie de soldats est mise en péril par incompétence!

  • paspad le samedi 15 fév 2014 à 17:13

    Comme prévu, me parait plus réaliste !!

  • mlaure13 le samedi 15 fév 2014 à 17:12

    Encore heureux que les USA approuvent et nous soutiennent...Sinon, bonjour les dégâts...Mais on n'y serait pas allé sans leur accord ?!!!...