L'intervention au Mali a coûté 70 millions d'euros

le
5
L'INTERVENTION FRANÇAISE AU MALI A COÛTÉ 70 MILLIONS D'EUROS
L'INTERVENTION FRANÇAISE AU MALI A COÛTÉ 70 MILLIONS D'EUROS

PARIS (Reuters) - L'intervention militaire française au Mali, qui a coûté 70 millions d'euros à ce jour, représente "un gros effort" financier pour le pays, a déclaré jeudi Laurent Fabius.

Le chiffre de 70 millions d'euros, confirmé par le ministre des Affaires étrangères, avait été avancé mercredi soir par Jean-Yves Le Drian lors d'une audition parlementaire fermée à la presse, selon Le Parisien.

"Ça représente un gros effort pour la France, il faut le souligner, bien sûr", a déclaré Laurent Fabius sur BFM TV et RMC.

Le budget annuel pour les opérations extérieures est de 630 millions d'euros. L'opération de 2011 en Libye, qui a duré sept mois, avait coûté à la France environ 300 millions d'euros.

Quatre semaines après le lancement de l'opération Serval, 50 millions d'euros ont été consacrés au transport des soldats et de leur équipement au Mali, selon Le Parisien, qui souligne que cette intervention aura coûté 2,7 millions d'euros par jour.

La France envisage d'entamer dès mars prochain le mouvement de retrait de ses forces au Mali.

L'opération Serval mobilise aujourd'hui 4.600 soldats français, dont 3.500 sur le sol malien. Jean-Yves Le Drian a dit mercredi que le contingent français avait atteint son niveau maximum et confirmé un retrait "d'ici quelques semaines".

Chine Labbé, édité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • docteur7 le jeudi 7 fév 2013 à 11:19

    ce qui me fait sourire est que le Mali participe à la Coupe d'Afrique des Nations pendant que les Français se battent pour leur liberté. C'est assez représentatif d'une drôle d'époque.

  • ANOSRA le jeudi 7 fév 2013 à 09:49

    ça fait cher pour un dromadaire reçu en échange :-)

  • dugan le jeudi 7 fév 2013 à 09:33

    C'est toujours 70 millions à faire payer aux français pour la géguerre à grosmou qui ne rapporte acxun contrat...seule sa popularité dans ce pays et des maliens à prévoir sur le territoire français, accueillis à coup d'alloc ...

  • M2280901 le jeudi 7 fév 2013 à 09:31

    j.tavern : les rafales n'ont pas eu à combattre dans les airs , ils ont juste tirés sur des bédouins

  • j.tavern le jeudi 7 fév 2013 à 09:28

    La France va pouvoir mieux vendre ses avions militaires Rafale enfin testés en condition de guerre réelle.