L'intérêt pour le paiement mobile croît

le
1
Plus d'un tiers des Français (35%) ont déjà réalisé au moins une opération avec leur banque via leur téléphone mobile, selon une étude ING Direct.

Faire ses démarches bancaires via son téléphone mobile ? Plus d'un tiers des Français (35%) ont déjà choisi cette solution et ont réalisé ainsi au moins une opération avec leur banque, selon une étude ING Direct menée en partenariat avec BVA. Le plus souvent, ils ont consulté leurs comptes (23%), ou reçu par SMS un code bancaire sécurisé ou une alerte à propos de leur compte (15%).

Mais cette pratique tarde à se généraliser, malgré le succès des smartphones, qui rendent le m-banking (la banque sur mobile) plus pratique. Alors que 20% environ des Français sont équipés d'iPhone et consorts, seuls 8% ont téléchargé une application bancaire.

La technologie du paiement sans contact

Autre déception: alors que les banques se sont dépêchées d'offrir de tels services, seuls 34% de leurs clients savent qu'elles le proposent. Pire encore, ce n'est pas parce que cette application est téléchargée qu'elle est appréciée. En pratique, elle n'est utilisée que dans les deux tiers des cas. Et seuls 46% de ceux qui l'ont découverte s'en servent souvent.

Mais les banques continuent d'y croire. «Grâce aux smartphones, le mobile va devenir le canal par excellence de la relation bancaire» assure Benoît Legrand, directeur général d'ING Direct.

Les banques et les promoteurs de cartes bancaires (Visa, MasterCard) se préparent d'ailleurs à aller plus loin et à développer le paiement via le téléphone mobile (notamment grâce à la technologie du paiement sans contact).

L'enquête d'ING Direct, effectuée auprès de 1013 personnes, leur mettra donc un peu de baume au c½ur: près d'une personne sur trois se déclare aujourd'hui intéressée par ce mode de paiement, pourtant très peu pratiqué encore en France. Et le concept séduit 53% des 18-24 ans.

LIRE AUSSI :

» Le téléphone mobile, nouveau moyen de paiement

» Les JO 2012, test grandeur nature pour le paiement sans contact

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • denis655 le vendredi 11 nov 2011 à 09:59

    Le meilleur paiement mobile demeure le paiement en espèces, simple, pratique, intraçable...