« L'intérêt des sponsors n'est pas déconnecté de la lutte antidopage »

le
0
Le Suisse Olivier Niggli, lundi 14 mars à Lausanne, lors du symposium de l'Agence mondiale antidopage.
Le Suisse Olivier Niggli, lundi 14 mars à Lausanne, lors du symposium de l'Agence mondiale antidopage.

Olivier Niggli, futur directeur de l’Agence mondiale antidopage, estime que les sponsors et les télévisions devraient participer au financement de la lutte contre le dopage.

L’Agence mondiale antidopage (AMA) tient son symposium annuel à Lausanne, en Suisse, où se trouve son siège européen. L’événement rassemble, jusqu’au 16 mars, des dirigeants d’agences nationales antidopage du monde entier. Alors que les sujets concernant le dopage ne manquent pas ces derniers mois, Olivier Niggli, nouveau directeur de l’AMA à partir de juillet — il occupera le poste après le départ officiel de son prédécesseur David Howman —, répond aux questions du Monde.

Depuis le début de l’année, une centaine de sportifs ont été contrôlés positifs au meldonium. Ce médicament figure, depuis le 1er janvier, sur la liste des produits interdits par l’AMA. Comment expliquez-vous un chiffre aussi élevé, alors que les athlètes sont censés avoir été prévenus ?

Olivier Niggli : Ce n’est pas moi qui vais l’expliquer, ce sont les sportifs qui vont devoir l’expliquer. Mais cela montre la prévalence d’usages de cette substance dans le sport, qui est quand même inquiétante. On ne parle pas d’un petit médicament pour le rhume. Il y a des indications thérapeutiques peu compatibles avec le sport de haute performance, a priori.

Savez-vous combien de temps le meldonium reste dans l’organisme ? Certains sportifs pourraient-ils contester leur contrôle positif en disant qu’ils en avaient pris avant le 1er janvier ?

Je n’ai pas la réponse exacte à votre question sur le « combien de temps ». Mais la problématique est la même que pour les substances qui sont interdites en compétition seulem...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant