L'intégration ESG marque des points

le
0
(NEWSManagers.com) - Les démarches d'intégration ESG montent en puissance. A côté du marché bien identifié des fonds ISR, se sont développées de nouvelles pratiques qui consistent à prendre en considération des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de gestions financières traditionnelles. Les sociétés de gestion commencent à mettre en avant ces démarches dans leur communication.
Preuve que cette intégration ESG a déjà fait une percée significative, une enquête réalisée par le centre de recherche de Novethic entre décembre 2009 et février 2010 auprès d'une trentaine d'acteurs, sociétés de gestion et investisseurs institutionnels (Intégration des enjeux ESG : Quelles pratiques pour quels objectifs ?), indique que la majorité des sociétés de gestion ont noté l'apparition de demandes de clarification sur les pratiques d'intégration ESG dans la quasi-totalité des appels d'offres de mandats de gestion institutionnelle depuis deux ans.
Toutes les démarches entrant dans le cadre de l'intégration ESG se développent, qu'il s'agisse de l'évaluation de la qualité ESG de portefeuilles non contraints à l'ISR, de l'extension de la recherche extra-financière, de la mise à disposition d'informations ESG pour les équipes de gestion financière ou encore du déploiement d'exclusions normatives. Selon Novethic, ces démarches impactent aujourd'hui directement ou indirectement au moins 2.460 milliards d'euros d'actifs gérés en France, ce qui est considérable par rapport au marché de l'ISR qui ne dépasse toujours pas les 50 milliards d'euros.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant