L'installation de murs végétaux, priorité des parisiens

le
2

Les parisiens ont été invité à se prononcer sur les quinze projets municipaux pour le budget participatif. Résultat : plus de 20.000 votes ont été enregistrés pour la végétalisation des murs.

Quinze projets pour la ville de Paris. Et seulement 9 retenus pour améliorer le cadre de vie des parisiens, qui étaient invités à formuler leurs priorités. C'était le menu de cette première édition du vote pour le budget participatif, qui a eu lieu du 24 septembre au 1er octobre. Au total, plus de 40.000 personnes ont voté. Une bonne manière d'impliquer de facto les citoyens dans les choix de la ville. Résultat de ce vote: l'année prochaine, 17,7 millions d'euros seront consacrés au financement des propositions ayant retenu le plus de votes de la part des parisiens.

Sur les 15 projets, chaque habitant de Paris pouvait en sélectionner 5 au maximum. Et un de ces projets s'est largement démarqué pour améliorer le cadre de vie des parisiens, plus de la motiés des votants l'ayant formulé dans ses choix. Il s'agit de la végétalisation des murs, qui a recueilli 21.319 votes. Pas moins de deux millions d'euros seront donc consacrés à ce projet! En deuxième, toujours de la verdure: 20.302 voix se sont prononcés pour la création de jardins pédagogiques, pour un budget d'un million d'euros. Enfin, en troisième place, 18.579 votes pour installer des créations artistiques ou paysagères sous le périphérique. Voilà pour ce trio de tête très «écolo».

59% des parisiens ont voté en ligne

En quatrième position, une optimisation du tri des déchets et la création d'équipements supplémentaires ont été plébiscités, juste avant la mise en place d'espaces de co-working pour les étudiants-entrepreneurs. À la sixième place du palmarès, les parisiens ont opté pour la rénovation des 33 kiosques à musique de la ville, pour un budget de 3,7 millions d'euros. La pose de barrières mobiles (1,5 million d'euros) destinées à protéger davantage les enfants et à leur permettre de jouer en sécurité arrive ensuite, suivi de l'aménagement deterrains de jeu de ballons sous le métro aérien ou sur la petite ceinture (2 millions d'euros). En dernière position: 3 millions d'euros pour la création et/ou la restauration d'½uvres d'art contemportain dans l'espace public.

Qui sont les parisiens qui ont majoritairement participé à ce vote? Les habitants du XXème arrondissement ont été les plus volontaires, avec 4832 voix, suivi des habitants du XIème (3577 voix) et du XVIIIème (3502 voix). Si l'on comptablise les voix selon le nombre d'habitants par arrondissement, c'est dans le IVème que la mobilisation a été la plus forte, avec 1274 voix. En revanche, les arrondissements ayant le moins participé sont les XVI, VI, VII, et VIIIème. Au total, 59% des parisiens ont voté en ligne, et 16.743 électeurs se sont déplacés devant l'une des 190 urnes installées dans les mairies.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • xenfab le lundi 6 oct 2014 à 16:13

    60% de vote en ligne, faut te mettre à jour papy, ah oui effectivement ils se sont déplacés jusqu'à leur bureau ou salon ...

  • lsleleu le dimanche 5 oct 2014 à 08:07

    Ce sont déplacé que ceux qui étaient intéressés. ce n'est pas un sondage encore que si cela en avait été un, tout dépends de la forme de la question