L'Insee, l'Isae et l'Ifo anticipent une légère accélération de la croissance en zone euro

le
0

(AOF) - La croissance économique en zone euro devrait accélérer très modestement en cette fin d'année, ont annoncé les trois principaux instituts de statistiques européens Insee (France), Ifo (Allemagne) et Isae (Italie). Le PIB pourrait donc croitre de 0,3% au troisième trimestre 2016 puis de 0,4% au quatrième. Les instituts attendent aussi +0,4% au premier trimestre 2017. Pour rappel, la croissance de la zone euro est ressortie à 0,3% au deuxième trimestre.

L'expansion attendue serait à mettre au crédit d'une demande extérieure plus soutenue et d'une croissance stabilisée de la consommation privée, précisent l'Insee, l'Ifo et l'Isae. "Cette dernière résulterait principalement de l'amélioration graduelle du marché du travail et des gains de pouvoir d'achat résultant de la faible inflation", indiquent-ils.

Sous l'hypothèse d'un cours du pétrole stabilisé à 47 dollars par baril et d'un taux de change fluctuant autour de 1,12 dollar pour 1 euro, l'inflation totale resterait en deçà de 2 % (+0,7 % au quatrième trimestre 2016 et +1,3 % au premier trimestre 2017).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant