L'Insee fête ses 70 ans

le
5
Le siège de l'Insee. (© T. Samson / AFP)
Le siège de l'Insee. (© T. Samson / AFP)

27 avril 1946 : l’Institut national de la statistique et des études économiques est créé par la loi de finances pour diffuser l'information statistique. Comme ses prédécesseurs en charge de la statistique de la France, l'institut a depuis 1946 permis au public de prendre connaissance des données économiques et sociales décrivant notre pays, explique l’Institut. Cette mission a pu être menée à bien au travers des nombreuses et importantes publications dont l'Insee a été l'auteur ou l'éditeur.

L'exposition documentaire proposée par la bibliothèque de l'Insee est l'occasion de découvrir une partie de l'histoire de la statistique française et de ses acteurs, de 1800 à 2016. Au cœur de la salle de lecture, articulée autour de plusieurs panneaux richement illustrés, elle met en valeur quelques publications remarquables mais aussi des témoignages photographiques et des objets originaux comme du matériel de comptage.

Tous ces documents proviennent des collections de la bibliothèque, qui a la charge de préserver ces fonds patrimoniaux exceptionnels mais aussi les fonds plus contemporains, que l'on retrouve depuis 2011 sur la bibliothèque numérique Epsilon, accessible sur le portail documentaire (www.bibliotheque.insee.net).

Informations pratiques : Bibliothèque de l'Insee, 6 rue Legrand, 92240 Malakoff. Entrée libre, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, hors jours fériés. Temps de visite : 30

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. il y a 8 mois

    Ils ont fêté ça en bidouillant les chiffres du chômage, mais comme ils étaient un peu bourrés, ils y sont allés trop fort!Mais l'Inutile de l'Elysée n'a rien dit , trop content d'annoncer une (fausse) baisse du chômage et envisager de se présenter en 2017, pour prendre la pire claque de sa vie!Ne le décevez pas , vous les 86% de Français qui ne peuvent pas le supporter!

  • 82554976 il y a 8 mois

    François sera invité en remerciement des petits services entre amis !!!

  • MIKE3000 il y a 8 mois

    À la botte du pouvoir en place!

  • heimdal il y a 8 mois

    Et 30 ans a trafiquer les calculs d'inflation.Toujours incapable de parler en termes de revenu disponible après impôts .Une mine d'or statistisue mais aussi une institution poussiéreuse qui ne se remet jamais en question.

  • M6235837 il y a 8 mois

    AKA outils des gouvernements successifs pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes