L'inquiétude grandit sur l'inflation

le
0
La Banque des règlements internationaux a vigoureusement appelé à un relèvement des taux d'intérêts mondiaux. Ce, alors que la Chine annonce qu'elle peinera à ramener son inflation sous les 4% cette année.

La «banque des banques centrales» tire la sonnette d'alarme. Ce dimanche, la Banque des règlements internationaux (BRI) a vigoureusement appelé à un relèvement des taux d'intérêts mondiaux. Dans sa mire: l'inflation, «devenue un sujet de préoccupation mondial» dans un contexte de flambée des prix alimentaires, de l'énergie et des matières premières, a souligné l'institution de Bâle dans son rapport annuel. D'après elle, une politique monétaire mondiale «stricte» doit être privilégiée sans tarder pour endiguer la hausse des prix. Et dans la foulée, «mettre à distance les risques pesant sur la stabilité financière».

Particulièrement visées, les économies émergentes ont été priées de faire des efforts en ce sens. Le directeur de la BRI, Jaime Caruana, n'a pas mâché ses mots à l'encontre de ces pays, qui donnent des «signes de boums du crédit insoutenables». Devant les banquiers centraux de la planète, réunis pour l'assemblée générale de l'in

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant