L'inquiétant amendement de Taubira

le
46
Christiane Taubira, ministre de la Justice.
Christiane Taubira, ministre de la Justice.

Les voyous sablent le champagne et les enquêteurs des douanes et de la police dépriment sérieusement. Tout ça pour 48 heures de garde à vue en moins. Le 24 février 2014, Christine Taubira a fait adopter au Sénat un amendement glissé dans un projet de loi qui sera examiné à l'Assemblée nationale en avril et qui supprime la garde à vue de 96 heures pour les affaires d'escroquerie en bande organisée en la ramenant à 48 heures. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est une petite révolution. Les escroqueries sortent ainsi du champ du crime organisé et des moyens spéciaux de lutte qui vont avec. C'est un peu vite oublier que les truands en mal d'activités traditionnelles comme le braquage et fatigués par les peines à deux chiffres du trafic de stups se tournent de plus en plus vers les escroqueries. Selon la Commission européenne, la France verrait s'envoler 32 milliards de TVA par an. Les fraudeurs à la TVA sur la taxe carbone ont ainsi détourné 1,6 milliard d'euros en dix-huit mois. Un dossier où se mêlent grand banditisme et familles mafieuses israéliennes et qui a fait trois morts par balle en région parisienne. "Pour traiter ce genre de dossier complexe, la garde à vue de 96 heures n'est pas une coquetterie d'enquêteur : il y a généralement de nombreux protagonistes, des perquisitions longues et compliquées qui donnent lieu à des rebondissements. Bref, il est impossible de mener ces enquêtes dans les deux jours de la garde à vue...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • clausfer le samedi 12 avr 2014 à 09:45

    « Errare humanum est, perseverare diabolicum » Une erreur de casting qu'Hollande va payer cher aux européennes.

  • r.espic le vendredi 11 avr 2014 à 11:28

    Il y a fort longtemps, que l'Occident n'est plus en démocratie (nsa, cia, DGSE). La plupart des lois votées sont identiques a celles votées par les nationaux socialistes.

  • lopez69 le jeudi 10 avr 2014 à 13:37

    C'est aussi cela, l'incompétence!

  • davidnad le jeudi 10 avr 2014 à 10:55

    nos politiques n'auront jamais beaucoup d'autorité envers le peuple pour faire appliquer leurprogramme car au sein de leur propre famille politique et familiale ils ne montrent pas l'exemple.

  • abalest1 le mercredi 9 avr 2014 à 22:57

    Sa.lope

  • gnapi le mardi 8 avr 2014 à 13:12

    quand je dis inquiété, je renvoei à ce qu'on peut trouver sur le net au sujet de la fin des années 70 et de mouvements qualifiés pas seulement d'indépendantistes mais aussi de t e r r oristes.

  • gnapi le mardi 8 avr 2014 à 13:11

    Franchement, venant de qq'un qui a été inquiété et dont l'un des maris l'a été encore plus et un fils en prison, est ce vraiment étonnant ?

  • SuRaCtA le lundi 7 avr 2014 à 11:41

    Angélisme, Laxisme et Fiscalisme : Les valeurs socialistes sont connus, Valls ou pas Valls...

  • d.contan le dimanche 6 avr 2014 à 23:10

    justice hyper laxiste avec cette incapable

  • je.valle le samedi 5 avr 2014 à 11:50

    Mais pourquoi, en France, devons nous subir des ministres pareils ?