L'inflation stable en octobre, en accélération sur un an

le
5
STABILITÉ DE L'INFLATION EN FRANCE EN OCTOBRE
STABILITÉ DE L'INFLATION EN FRANCE EN OCTOBRE

PARIS (Reuters) - Le rythme annuel de l'inflation en France a progressé en octobre à 0,5%, après avoir atteint son plus bas niveau depuis cinq ans le mois précédent (0,3%), annonce jeudi l'Insee.

Sur le seul mois d'octobre, les prix à la consommation sont restés stables, après une baisse de 0,4% en septembre.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, est également resté stable sur le mois et a augmenté de 0,5% sur douze mois, après +0,4% en septembre, ce qui constituait là encore un plus bas depuis octobre 2009.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) est restée stable en octobre et est nulle sur un an pour le deuxième mois consécutif, son plus bas niveau depuis que l'Insee calcule ce solde, en 1990.

L'inflation hors tabac se situe elle à 0,4% en rythme annuel.

Selon l'Insee, la stabilité des prix à la consommation en octobre relève d'évolutions différentes: hausse des prix de l'alimentation (+0,4%), baisse des prix des produits manufacturés (-0,2%) et recul des prix de l'énergie (-0,4%), en particulier des produits pétroliers (-1,7%). Les prix des services ont quant à eux augmenté de 0,1%.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jackie le jeudi 13 nov 2014 à 10:21

    les meilleures années ou il y avait de la consommation était les années Giscardienne, avec des taux 18, 20% d'inflation je ne serais plus de ce monde je pense si un jour cela pouvait revenir, et encore moins en l'état actuel.... mais comme très peu de gens lisent les commentaires, et sont sur Boursorama, vous pouvez mettre tous ceux que vous vous voulez , cela ne changera pas de si tôt

  • M6194462 le jeudi 13 nov 2014 à 10:17

    J'ai du mal à y croire, vu les très fortes augmentations des tarifs publics et des taxes de toutes sortes.

  • d.e.s.t. le jeudi 13 nov 2014 à 10:12

    Mauvaise nouvelle, car, vu notre dette publique, on aurait bien besoin de 4 ou 5 % d'inflation pendant quelques années!

  • faites_c le jeudi 13 nov 2014 à 10:01

    "L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) est restée stable en octobre et est nulle sur un an pour le deuxième mois consécutif, son plus bas niveau depuis que l'Insee calcule ce solde, en 1990. L'inflation hors tabac se situe elle à 0,4% en rythme annuel." La conclusion logique est que le prix du tabac a baissé!!! Il faudrait que l'Insee apprenne à contrôler ses communiqués de presse pour éviter de publier de telles co nneries!

  • Corsair7 le jeudi 13 nov 2014 à 09:26

    Inflation de la propagande.