L'inflation reste très faible en octobre (+0,5% sur un an)

le
0
Dmitry Kalinovsky / shutterstock.com
Dmitry Kalinovsky / shutterstock.com

(AFP) - L'inflation est demeurée à un niveau extrêmement bas en octobre, à 0,5% sur un an, après 0,3% en septembre, la hausse des prix de l'alimentation et des services étant compensée par la baisse de ceux de l'énergie et des produits manufacturés, a annoncé l'Insee jeudi.

Sur un mois, les prix à la consommation sont restés stables, après un recul ponctuel de 0,4% en septembre, mais cette situation "masque des évolutions divergentes selon les postes de consommation", indique l'Insee.

Les prix des produits alimentaires ont ainsi augmenté de 0,4% sur un mois, comme en septembre, et sont désormais quasi stables sur un an, à -0,1%. Cette hausse mensuelle est "largement imputable" aux produits frais (+3,6%), en particulier les fruits (+8,6%).

La croissance a été plus modérée dans les services: +0,1% en octobre et +1,5% sur un an. Les hausses constatées dans le transport aérien (+3%) et les voyages touristiques tout compris (+6,5%) ont contrebalancé les baisses dans l'hôtellerie-restauration (-0,4%), les locations des résidences de vacances (-8,9%) et les assurances (-0,8%).

Le repli se poursuit dans le secteur des produits manufacturés, qui affichent des prix en baisse de 0,2% sur un mois et de 0,8% sur un an. La douceur du climat a pesé sur l'habillement (-0,1%), s'ajoutant au recul saisonnier des fleurs et plantes (-6,6%) et à la diminution tendancielle des produits technologiques (ordinateurs, appareils photographiques, téléphones).

Les prix de l'énergie ont de nouveau diminué de 0,4% en octobre, après des baisses de 0,2% en septembre et 0,8% en août, portant l'évolution sur un an à -1,2%. Le recul des produits pétroliers (-1,7%) contraste avec le rebond du gaz de ville (+4%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant