L'inflation ralentit en novembre, les prix repartent à la baisse

le
1
FuzzNails/shutterstock.com
FuzzNails/shutterstock.com

(AFP) - Les prix à la consommation sont repartis à la baisse en novembre, reculant de 0,2% par rapport à octobre, ce qui contribue à un net ralentissement de l'inflation annuelle à +1,4% (contre +1,9% le mois précédent), a annoncé mercredi l'Insee.

Les prix avaient augmenté de 0,2% en octobre sur un mois.

Le repli mensuel s'explique principalement par une nouvelle baisse des prix de l'énergie, en particulier des produits pétroliers, par la poursuite de la diminution dans les télécoms et une réduction des tarifs des transports aériens, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Corrigé des variations saisonnières, l'indice des prix à la consommation se replie de 0,1% en novembre et augmente de 1,4% sur un an.

Hors tabac, il se baisse de 0,2% sur un mois et augmente de 1,3% par rapport à l'année précédente. C'est l'indice hors tabac qui est pris en compte pour le calcul du taux de rémunération du livret A. S'il demeure aussi bas en décembre, le gouvernement devrait décider de baisser au 1er février le taux d'intérêt du produit d'épargne préféré des Français, actuellement fixé à 2,25%.

Il n'y a "absolument rien de décidé" à ce sujet, a assuré mercredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • slee1901 le jeudi 13 déc 2012 à 00:02

    c'est bizarre quand même ma p'tite dame.. Il y a un poste de dépense qui pèse au bas mot 30% du budget annuel des Français mais qui n'est pas pris en compte dans le calcul de l'inflation... l'immobilier,;;ben oui qu'c'est cher ma brave dame ! il n'est pas pris en compte par le le calcul de l'INSEE ? pardieu ma p'tite dame, la hausse des prix, l'indice, un attrape couillon ? ben oui, c'est l'jeu ma pov Lucette !!