L'inflation inquiète les Français

le
0
L'indice du moral des ménages a baissé de 2 points en mars, rapporte l'Insee. Les Français craignent que la hausse des prix n'entame leur niveau de vie.

La valse des étiquettes inquiète les Français. Les craintes sur l'inflation ont plombé l'indice des ménages, qui a reculé de deux points en mars par rapport à février, relève l'Insee. Il retrouve les niveaux de juillet 2008, à 83 points, soit bien en dessous de sa moyenne à long terme (100).

Les Français ont dûment enregistré la hausse de l'inflation, étant plus nombreux à estimer qu'elle a augmenté ces dernières semaines (+5 points). Surtout, «leur opinion en matière d'inflation future s'élève fortement (+15 points), pour atteindre un niveau inobservé depuis juillet 1995», note l'Insee.

Les anticipations d'inflation, selon l'expression des économistes, sont en grande partie dopées par la flambée des prix de l'essence, qui ont un impact financier, mais aussi psychologique, très fort sur les ménages français. Début mars, les prix du sans plomb 95 ont battu leur record de l'été 2008, dépassant en moyenne 1,50 euro le litre.

 

Craintes sur l'emploi en re...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant