L'inflation en zone euro au plus bas depuis novembre 2009

le
8
L'INFLATION EN ZONE EURO AU PLUS BAS DEPUIS NOVEMBRE 2009
L'INFLATION EN ZONE EURO AU PLUS BAS DEPUIS NOVEMBRE 2009

BRUXELLES/FRANCFORT (Reuters) - L'inflation annuelle dans la zone euro a atteint en mars son plus bas niveau depuis novembre 2009, à 0,5% contre 0,7% en février.

Elle se maintient donc bien en dessous de 1%, dans ce que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, appelle la "zone dangereuse", et plaide en faveur de mesures d'assouplissement de la part de la BCE pour contrer la menace d'une déflation.

Mario Draghi a déclaré samedi dernier que la poursuite du renchérissement de l'euro pourrait contraindre la BCE à un aménagement de sa politique monétaire).

La désinflation au sein des 18 pays partageant la monnaie unique a été relevée sur le fioul domestique, les télécommunications et les carburants. Les plus fortes hausses de prix concernent au contraire le tabac, la restauration, les produits laitiers et les oeufs.

Les écarts sont forts au sein des pays de la zone euro avec -1,5% en Grèce alors que l'Autriche (+1,4%) et l'Allemagne (+0,9%) sont plus proches de l'objectif fixé par la BCE d'une inflation juste sous la barre des 2%.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • spcmg71 le mercredi 16 avr 2014 à 13:26

    Des responsables de centrales d'achat disent que l'Europe est DÉJÀ en situation de déflation. Pas bon, ça.... Personne n'est jamais sorti indemne économiquement d'une économie déflationniste.

  • spanouc le mercredi 16 avr 2014 à 13:13

    MINCE l'inflation baisse donc le pouvoir d'achat augmente ?! C'est pas ce que veulent nos politiciens ? En fait la bonne nouvelle c'est l'augmentation des prix ? Ah mais la dette est plus facile à rembourser quand l'inflation augmente ! Ah d'accord ! Donc faut que les prix remontent pour que Bruxelles soit contente ? Quel monde de dingue sérieux !

  • ceriz le mercredi 16 avr 2014 à 12:59

    intox et propagande ......

  • ceriz le mercredi 16 avr 2014 à 12:59

    mais qui peut encore croire à de tels mensognes?????????? qui???????

  • marcsim5 le mercredi 16 avr 2014 à 12:46

    Depuis le 1er avril 2014, le vote blanc est comptabilisé (loi du 21 février 2014) : " Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. ".....A cet égard, les prochaines élections européennes seront une première.....

  • ttini le mercredi 16 avr 2014 à 12:23

    je pense qu'on a bien "mangé" lors du passage à l'euro. Depuis, les biens et services ont quand même bien augmenté ces dernières années. je parle même pas de l'énergie. alors les chiffres ok, mais dans la vraie vie c'est autre chose.

  • JUFRABRE le mercredi 16 avr 2014 à 12:01

    "L'inflation en zone euro au plus bas depuis novembre 2009"... Personnellement, j'ai quelques doutes, en particulier lorsque l'on observe les augmentations des prix des produits de base (légumes, pain, pâtes...) les hausses des prix de l'énergie (gaz et électricité) et des services (banques, assurances...). Certes, le prix des balles de ping-pong n'a apparemment pas augmenté !

  • indyta le mercredi 16 avr 2014 à 12:00

    qu est ce qu il ne faut pas lire..une baguette en 2000,80 cts de Fr;aujourdhui, 80 cts d euro,soit 5 Fr +-,soit un prix X 6+-, et ca fait combine l an?+ que 0.7 l an, en tout cas!!