L'inflation en France toujours en territoire négatif en mai

le
4
L'INFLATION EN FRANCE RESTE NÉGATIVE
L'INFLATION EN FRANCE RESTE NÉGATIVE

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en mai en France sous l'effet d'un rebond des prix alimentaires, notamment des produits frais, et de la poursuite de la hausse des produits pétroliers, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee.

Mais sur un an, leur évolution (-0,1%) reste négative pour le quatrième mois consécutif.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a progressé pour sa part de 0,3% sur le mois mais reste inchangé sur un an, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en baisse de 0,1%.

L'évolution sur douze mois tient au net recul des produits pétroliers et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés.

L'Insee publie depuis cette année dès la fin du mois une estimation de l'inflation sur les trente derniers jours.

L'indice définitif pour mai, le seul valable pour les indexations de contrats privés, rentes viagères, pensions alimentaires ou l'évolution du Smic, sera diffusé le 15 juin.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • MathOS68 le mardi 31 mai 2016 à 10:46

    ça choque personne je remarque mais une inflation négative c'est une déflation.. or c'est ce qu'il faut éviter donc les journalistes et tout le monde font exprès de ne pas utiliser le bon mot...c'est ridicule; parle-t-on de d'augmentation négative d'un salaire pour parler d'une baisse? toute cette prog neuro linguistique me dégoute; les idiots ne remarquent surement pas, mais certains ne sont pas dupes!!

  • lorant21 le mardi 31 mai 2016 à 09:39

    @pimperne. Bien sur, les martien sont là depuis les années 50, Kennedy est encore vivant et l'INSEE ne dit que des bêtises.

  • talabard le mardi 31 mai 2016 à 09:09

    super titre !! +0,4% d'inflation en 1 mois c'est négatif ?

  • pimperne le mardi 31 mai 2016 à 09:08

    mais bien sur, l'inflation négative tout le monde l'a remarqué dans son caddie ... et faut pas nous prendre pour des snoc !