L'inflation en Chine est tombée à 1,8% sur un an en juillet

le
0
L'INFLATION EN CHINE À SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS 30 MOIS
L'INFLATION EN CHINE À SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS 30 MOIS

PEKIN (Reuters) - L'inflation des prix à la consommation en Chine est tombée en juillet à son plus bas niveau depuis 30 mois, ce qui donne à la banque centrale chinoise les munitions nécessaires pour orienter l'économie vers l'objectif officiel de croissance de 7,5% pour 2012 fixé par le gouvernement.

Les prix ont augmenté de 1,8% en juillet sur un an, alors que la hausse était de 2,2% en juin. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une inflation un peu plus basse, de 1,7%. En juillet 2011, l'inflation était à 6,5%, son plus haut niveau de trois ans.

Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,1% alors que le marché attendait un repli de 0,1%.

Zhang Zhiwei, économiste chez Nomura à Hong Kong, estime que la hausse des prix à la consommation sera inférieure à l'objectif officiel de 4% pour cette année. "Aussi, estime-t-il, le gouvernement va très certainement se concentrer sur la croissance."

Après les baisses de taux d'intérêt en juin et juillet, la banque centrale chinoise devrait à nouveau assouplir le coût du crédit au troisième trimestre, estiment les analystes interrogés par Reuters. Ils s'attendent aussi à de nouvelles mesures réduisant le montant des réserves que doivent obligatoirement détenir les banques, ce qui devrait libérer des liquidités pour les prêts aux ménages et aux entreprises.

Les prix alimentaires ont augmenté de 2,4% en juillet sur un an, contre une hausse de 3,8% en juin, grâce à une chute de 18,7% des prix du porc. Les prix non alimentaires étaient en hausse de 1,5%, contre 1,4% en juin.

Kevin Yao, Danielle Rouquié pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant