L'inflation dans la zone euro ralentit en mai

le
1
L'inflation dans la zone euro ralentit en mai
L'inflation dans la zone euro ralentit en mai

BRUXELLES (Reuters) - L'inflation dans les 17 pays de la zone euro a décéléré plus que prévu en mai, tombant à son plus bas niveau depuis plus d'un an et donnant à la Banque centrale européenne (BCE) un peu plus de marge de manoeuvre pour une éventuelle baisse de ses taux d'intérêt.

Selon la première estimation d'Eurostat, les prix à la consommation ont augmenté de 2,4% sur un an en mai, contre +2,6% en avril et une hausse de 2,5% anticipée par les économistes.

L'inflation ressort désormais à son plus faible niveau depuis février 2011, même si elle continue de dépasser l'objectif que se fixe la BCE à moyen terme d'une inflation légèrement inférieure à 2%.

La BCE réunit son comité de politique monétaire mercredi prochain. Les économistes s'attendent en majorité à ce qu'elle maintienne ses taux inchangés jusqu'à fin 2013, mais au vu des derniers indicateurs économiques peu encourageants la région, une minorité croissante prévoit une baisse de taux avant la fin de cette année.

Service économique

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • moinesol le jeudi 31 mai 2012 à 11:48

    sachant qu'une partie non négligeable de l'inflation (hausse de TVA, taxe sur l'essence), vient des plans de rigueur et d'un effet retardé des hausses de prix de l'énergie.Il serait bon que la BCE prenne en compte la réalité d'une hausse des prix inférieur à 2%.