L'inflation dans la zone euro pas encore convaincante, selon Draghi

le , mis à jour à 16:07
1
DRAGHI ANNONCE QUE LES MESURES ADOPTÉES PAR LA BCE SONT EFFICACES
DRAGHI ANNONCE QUE LES MESURES ADOPTÉES PAR LA BCE SONT EFFICACES

FRANCFORT (Reuters) - La remontée récente de l'inflation dans la zone euro reflète avant tout les fluctuations des prix de l'énergie et rien ne montre qu'elle est durable, a déclaré jeudi Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE).

"Il n'y a pas encore de signes d'une tendance à la hausse convaincante de l'inflation sous-jacente", a-t-il dit lors d'une conférence de presse après la décision du Conseil des gouverneurs de l'institution de laisser sa politique monétaire inchangée.

"L'inflation globale devrait encore augmenter à court terme, reflétant ainsi principalement l'évolution en rythme annuel des prix de l'énergie. Cependant, les mesures de l'inflation sous-jacente devraient augmenter plus graduellement à moyen terme", a-t-il ajouté.

La BCE continue d'injecter plusieurs dizaines de milliards d'euros de liquidités chaque mois dans le système financier de la zone euro pour stimuler les prix, dont la faiblesse a fait un temps craindre une spirale déflationniste.

Les propos de Mario Draghi ont eu pour effet immédiat une baisse de l'euro face au dollar et à la livre sterling.

(Jeremy Gaunt; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodde12 il y a 11 mois

    l'inflation est un impôt clandestin. Ils veulent payer leurs dettes en dévaluant vos économies. Pourquoi acceptez vous cela?