L'inflation constitue une opportunité pour 2017, assure CPR AM

le
1

(AOF) - Après plusieurs années difficiles, 2016 marque enfin une remontée de fond de l'inflation, une hausse qui s'appuie sur une réelle amélioration économique au sein des pays développés, tout particulièrement aux Etats-Unis, observe CPR AM. Les anticipations d'inflation à 5 ans ou 10 ans ont entamé un mouvement haussier mais restent à des niveaux encore inférieurs aux niveaux ciblés par les banques centrales, aussi la classe d'actif a retrouvé un attrait certain avec de réelles perspectives en 2017.

La récente faiblesse de l'inflation était principalement due aux prix des matières premières, et plus particulièrement du pétrole qui est tombé à des niveaux historiquement bas. La remontée vers les 40/50 dollars du baril a été salutaire pour tout le monde et naturellement propice à une remontée de l'inflation.

Toutefois, CPR AM rappelle que le problème principal reste une offre qui est toujours supérieure à la demande et tant que l'équilibre ne sera pas atteint, il restera des risques de nouvelles tensions baissières. Mais la possibilité d'un pétrole trop bas, avec des plus bas records à 26 dollars le baril comme en début d'année, semble s'éloigner.

En effet, les récentes annonces sur une limitation de la production, notamment suite à la réunion d'Alger, démontrent le souhait des pays producteurs de stabiliser des prix du baril à des niveaux moins pénalisants. Aussi l'inflation devrait encore profiter d'un effet de base lié à des prix du pétrole plus élevés...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danalias il y a une semaine

    Azzurément